Le jeudi 8 juin, l’ADEMUB vous propose une projection avec débat à 20h30 à Ciné 220. Le film projeté s’intitule « Paysans du Ciel à la Terre ». Un film-enquête à la rencontre d’agriculteurs des Hauts de France qui cherchent à travailler pour nourrir les hommes tout en maintenant la vie du sol.

Quelques avis de spectateurs :

  • « Film remarquable par la beauté des images et par le sujet : la terre, au cœur de l’actualité et de notre avenir. Bravo pour les témoignages des professionnels de la terre, leur passion est contagieuse. On apprend beaucoup… »
  • « Des images spectaculaires de nos campagnes… Tant de beautés mais aussi avec la découverte d’images de « coulées de terre »… Un film plein d’espérance sans aucun préjugé… »
  • « Un film plein d’espoir, qui devrait éveiller les consciences. Je le conseille afin de comprendre que notre santé est liée à la santé de sols. Soyons plus respectueux de la nature. Merci à nos agriculteurs et merci à toutes les personnes qui ont participé à la réalisation du film. Un grand bravo ! »

Comment ce film ?

Hervé Payen, réalisateur, nous explique la genèse du film « Paysans du Ciel à la Terre » : Philippe Frutier, photographe aérien et fils de paysan, enregistre des images, depuis son ULM, de l’évolution des paysages agricoles depuis 25 ans. Le phénomène de coulées de boue, signe d’un sol en perte de vie, lui permet de réaliser de superbes clichés. Intrigué par ce problème, il décide d’interroger les agriculteurs sur ces coulées de boue de plus en plus apparentes. Il rencontre des agriculteurs qui vont l’étonner !

Soucieux de retrouver une terre vivante, ceux-ci font leur possible pour cultiver de manière respectueuse et innovante, chacun à leur façon. Philippe Frutier recueille des témoignages émouvants de ces femmes et ces hommes investis, heureux d’être écoutés et fiers d’être paysans.

« Paysans du Ciel à la Terre » pourquoi ?

Ce film nous fait voyager au cœur des Hauts de France à la rencontre d’une agriculture vivante, qui travaille en symbiose avec la nature pour nourrir la Terre autant qu’elle nourrit les Hommes.

Hervé Payen précise que, pour l’équipe qui a participé à ce film, « en découvrant le phénomène des coulées de terre (témoignage de l’appauvrissement des sols), nous avions à cœur de comprendre en allant à la rencontre et en donnant la parole aux premiers concernés : les agriculteurs. Ce film a pour but de mettre en lumière leurs solutions et de sensibiliser chacun d’entre nous. Car nous sommes tous concernés : ce qui sort de la terre, termine dans notre assiette et influe sur notre santé. »

Une soirée à ne pas rater : notez bien sur votre agenda :

Jeudi 8 juin – 20h30 à Ciné 220

projection-débat du film « Paysans du Ciel à la Terre »

Ce film sera une excellente introduction au débat qui aura pour thème : Quel lien entre l’Homme et la Terre ?