« La bicyclette me rend ma jeunesse où elle fut pour moi la première expression de la liberté. »
(Gérard Bauër : essayiste et critique français né en 1888 au Vésinet et décédé en 1967 à Paris 7e)
Ce samedi 1er juillet, l’ADEMUB, la Rustine et le CSB Cyclotourisme vous proposent l’occasion de vérifier la citation ci-dessus. Pour cela il vous suffit d’enfourcher votre fidèle « destrier » et de faire la balade à vélo.
L’itinéraire (voir ci-dessous) vous emmènera jusqu’à Lardy où vous aurez l’occasion de découvrir le Parc Boussard (43 rue de Verdun).
A l’exposition des arts décoratifs qui se tient à Paris en 1925, Henri Boussard, négociant en vins et mécène, remarque un jardin architecturé de style Art déco réalisé par l’architecte Joseph Marrast. Séduit par ce projet, il confie à Marrast la réalisation d’un jardin pour sa propriété de Lardy.
Le fils d’Henri Boussard donne le parc à la commune de Lardy peu de temps avant sa mort en 1989. Après restauration, il est ouvert au public en 1996. Il est inscrit, depuis 1997, à l’inventaire des monuments historiques. Il doit son caractère exceptionnel d’abord parce qu’il est l’œuvre d’un grand architecte, ensuite parce qu’il est en Ile-de-France un des rares témoins des jardins « Art déco » des années 1920-1930.
Le lieu de rendez-vous est habituel : le Labo 5 rue Georges Charpak à Brétigny.
Attention l’heure est changée : ce sera le matin à 9h00. La météo devrait être plus favorable.