Ce jeudi 3 octobre, l’ADEMUB vous propose de découvrir le dernier film de Jean-Michel Bertrand : « Vivre avec les loups » au Ciné 220 de Brétigny à 20h30.

Pour cette soirée nous aurons un intervenant exceptionnel : le Vice-Président de l’association FERUS1,  Olivier GUDER, animateur Ile-de-France. FERUS est la première association nationale de protection des grands prédateurs : ours, loups et lynx  ( Https://www.ferus.fr)

Dans la nature qui nous entoure, nous, les hommes, ne sommes pas les seuls êtres vivants : il y a aussi des animaux, des insectes, des poissons… Parmi les animaux qui habitent cette nature, les loups ont fait leur apparition.

Jean-Michel Bertrand

« Vivre avec les loups » est le troisième film de Jean-Michel Bertrand sur ce thème. Le cinéaste nous amène d’une manière nouvelle et inattendue à percevoir la nature qui nous entoure et les animaux qui l’habitent. Ce film nous fait faire de surprenantes rencontres humaines et animales. Le réalisateur nous entraine dans des réflexions naturalistes et philosophiques sur la nature.

Le tournage a duré environ un an et demi car dans ce troisième volet, il y a aussi des acteurs humains : éleveurs, bergers, chasseurs… Ces différents « acteurs » ont une approche différente ou positive ou réaliste de la présence des loups et pour Jean-Michel Bertrand, il était nécessaire de leur donner la parole.

Quelle place pour chaque vivant sur terre ? Ce film nous aidera peut-être à répondre à la question. Ainsi que la présence d’Olivier Guder pour le débat.

Alors rendez-vous jeudi 3 octobre à 20h30 au Ciné 220 de Brétigny.

Et comme d’habitude vous trouverez quelques livres qui vous permettront de continuer la réflexion sur ce sujet.

1. FERUS (« ce qui est sauvage » en latin) est né en 2003 de la fusion d’ARTUS (association née en 1989 militant pour la sauvegarde de l’ours brun) et du Groupe Loup France (association née en 1993 avec l’apparition des premiers loups sur le territoire français).
     Depuis plus de 20 ans FERUS milite pour la cohabitation grands prédateurs / troupeaux domestiques.
    ↩︎