« Film-portrait » de Burdignes : un village agricole et rural dans la Loire pas tout à fait comme les autres.
Avec des paroles fortes, des paysages grandioses, une création musicale réussie, ce documentaire est joyeusement optimiste.
Autour d’initiatives liées à l’alimentation, à l’énergie, à l’habitat et à la vie culturelle, les habitants participent à une transition écologique en action et à un « mieux-vivre ensemble ».
De jeunes agriculteurs s’installent alors qu’ailleurs des fermes sont abandonnées par centaines. Les « paysans d’hier », aujourd’hui officiellement retraités, sont encore là pour aider, conseiller, animer, dans la continuité de leurs innovations d’antan. Précurseurs, dès les années soixante, ils se sont lancés dans l’accueil paysan, la ferme-auberge, l’ouverture au monde en osant prendre des vacances, voire la création d’une station de ski de fond, dans la foulée des jeux olympiques de 1968… Mais surtout, ils ont, depuis toujours, élevé leurs enfants dans la fierté et l’importance du métier de « paysan » : quelqu’un qui vit dans son pays, de son pays, pour son pays…
À la suite du film, DÉBAT sur le thème :« La VİLLE de DEMAİN »
avec la participation d’Yvan Fouquet, architecte DPLG (co-fondateur de la SCOP d’architecture fair : Fabrique d’Architectures Innovantes et Responsables)