L’avis d’enquête publique est paru dans le Républicain. Celle-ci démarre le jeudi 21 mai et se termine le samedi 27 juin. Dans la demande, il n’est plus question que de 10 forages, … pour l’instant sans doute puisque Vermilion écrit dans le résumé non technique :

 » Remarque : le nombre de forages par plate-forme est donné à titre indicatif, il sera susceptible d’évoluer en fonction des résultats obtenus au fur et à mesure de la réalisation des nouveaux puits. En effet, chaque forage apporte des informations nouvelles sur la nature des roches traversées et sur la qualité du réservoir. Ces informations permettent d’ajuster les modèles géologiques en place. Ces modèles donnent une image interprétée du sous-sol, et serviront d’aide à la décision pour implanter les nouveaux forages sur le champ. Pour ces raisons, il est difficile à ce stade du projet de statuer sur le nombre de forages, leur emplacement exact par plate-forme et leur nature (producteur ou injecteur). Ces paramètres dépendront des résultats des premiers puits forés. »

Face à ces événements, nous sommes très perplexes alors qu’il nous faut entrer dans la transition énergétique, pourquoi continuer à exploiter ces énergies fossiles responsables d’une grande part des émissions de gaz à effet de serre.

Et ces forages ne préparent-ils pas autre chose ?

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse que lance le Collectif 91 Non aux gaz et huile de schiste :

Communiqué de Presse :

NON AUX NOUVEAUX PERMIS D’EXPLOITATION NE NOUS LAISSONS PLUS MANIPULER !

Vermilion veut exploiter dans le département de l’Essonne 10 nouveaux puits en hydrocarbures liquides et ce dès la fin 2015. Ces forages sont prévus sur les sites de Vert-le-Grand et Leudeville.

Plusieurs questions se posent : Pourquoi faire une enquête publique sans réunion publique ? Sans possibilité de consultation par internet ? Dans le résumé non technique de Vermilion il est dit que le nombre de forages par plateformes est donné à titre indicatif (page 7). Alors que l’industrie pétrolière est en difficulté financière, pourquoi cette société investit près de 10 millions d’euros sur ces puits ? Quelle retombée en emplois sur le département, sachant que Vermilion c’est au total : 1 500 emplois (directs et indirects), dont 197 en France et 4 seulement pour l’Essonne ? Qu’en est-il pour les traitements des déchets et boues de forages (page 20) ? Pourquoi serons-nous approvisionnés en eau potable par des bouteilles ou bonbonnes, et pour les sanitaires par des camions citernes (page 20) ?

Pour nous hors de question de donner un chèque en blanc à une société pétrolière spécialiste notamment dans l’exploitation de l’HUILE (Pétrole) de SCHISTE.

Dans le PARISIEN, Édition ESSONNE du 24/11/12, Jean-Pascal SIMARD, Directeur Relations publiques Europe de Vermilion, déclarait ceci : « La loi est claire en France, on ne peut pas exploiter le schiste. Nous serons toujours respectueux des règles. Ne niant pas au passage que si la loi évoluait, la société procéderait à des fracturations hydrauliques pour recueillir le schiste enfoui à plus de 2 km dans le sous-sol essonnien… » Ces demandes de permis ne cachent-elles pas autre chose ???

Pour tous ces questionnements non exhaustifs… Le Collectif 91 Non aux Gaz et Huile(Pétrole) de Schiste appelle à un RASSEMBLEMENT Vendredi 22 Mai à 10h00 Mairie de Vert-le-Grand – Place de la Mairie afin de marquer notre désapprobation à cette course folle aux énergies fossiles. En voulant obtenir ces permis, pour Vermilion Energy, premier producteur canadien d’hydrocarbures de ROCHE MÉRE (SCHISTE) n’est-ce pas l’occasion de se préparer si la loi change ?

ALORS POUR NOUS C’EST DÉFINITIVEMENT NON ! N’INSCHISTEZ PAS ! NI ICI, NI AILLEURS, NI AUJOURD’HUI, NI DEMAIN Toutes les infos sont sur le blog : http://essonnesansgazdeschiste.blogspot.fr/ Email : nonaugazdeschiste91@yahoo.fr