Rue Panhard-Levassor Un pseudo « trottoir » obligatoire et interdit à la fois. Quel casse-tête pour les usagers !
Le cycliste ou le piéton qui arrive face aux nouveaux panneaux placés, l’un au-dessus de l’autre, à l’entrée du nouvel aménagement de la rue Panhard-Levassor à Brétigny reste perplexe. Pour le panneau rond avec le piéton, ce qui nous apparaît comme un nouveau trottoir élargi est en effet obligatoire pour les piétons, mais interdit aux cyclistes. Mais pour le panneau rond avec le cycliste, ce même espace est obligatoire pour les cyclistes mais interdit aux piétons. Ces deux panneaux sont donc réciproquement exclusifs et rendent donc réglementairement inutilisable cet espace. Un vrai casse-tête chinois ! De quoi faire « flipper » le chien de Pavlov !
Quel est le génie auteur de cette belle trouvaille ? Sans doute un quelconque bureau d’études, peu rompu à l’usage des panneaux de circulation. Pour sa défense, admettons tout de même que les responsables administratifs, qui ont cautionné cette bourde, ont été bien légers. D’abord en n’examinant pas attentivement le plan remis à l’entreprise de travaux publics, ensuite en ne prenant connaissance de l’existence de ces panneaux litigieux, que nous avions préalablement découverts avec effarement, que lors d’une visite commune sur le terrain.
Il faut dire aussi qu’il y a des maires parfois un peu trop pressés. Pour permettre aux piétons, venus de nulle part, de fréquenter en toute sécurité le nouveau Lidl (1) qui vient de s’installer dans ce no man’s land à la frontière des deux communes, Monsieur le Maire de Marolles a demandé en urgence à l’Agglo un aménagement béton. Cela a donné ce « machin », mi-trottoir mi-piste cyclable, qui, en plus, n’est pas conforme ; car si le trottoir fait bien 1,40m de large (minimum obligatoire), la piste bidirectionnelle ne fait que 2m au lieu des 3m indispensables.
Alors que faire après ce coup parti ? Comment se sortir de cette double contradiction ? Nous avons demandé…et évidemment obtenu l’enlèvement de ces deux panneaux. Qui seront remplacés par…rien pour la partie trottoir, car on ne met pas de panneau pour indiquer un trottoir, et par un panneau carré avec cycliste pour la partie piste cyclable, séparée seulement par une bande blanche de la partie trottoir, ce qui ne convient pas vraiment et ne se fait plus.
Le panneau carré conseille aux cyclistes, sans que ce soit une obligation pour eux, d’emprunter la partie piste bi-directionnelle pour leur sécurité, ceux-ci conservant toutefois le droit d’emprunter la chaussée comme tous les autres véhicules. Heureusement d’ailleurs, car le cycliste qui se lance sur la piste ne pourra pas en sortir pour aller chez Lidl, de l’autre côté de la rue. Une bordure de béton de 30 cm de haut l’en empêche (ça aussi on n’aime pas trop, car dangereux pour les cyclistes qui roulent trop près du bord). Qu’à cela ne tienne, il prendra le passage aménagé pour les seuls piétons, même si cela lui est interdit par le code de la route.
Voilà ce qui arrive quand une collectivité, qui connaît pourtant notre existence, oublie, devant l’urgence imposée, de faire appel à la concertation exigée par la Loi. Espérons que cette mésaventure servira de leçon pour l’avenir.
(1) Précisons simplement que cette nouvelle surface alimentaire, pour nous totalement superflue, vient s’ajouter à la dizaine de GMS (grandes et moyennes surfaces) alimentaires déjà présentes à quelques centaines de mètres dans la ZAC de Maison Neuve. Mais celles-ci ne sont pas sur Marolles !