A la demande de la Ville de Brétigny, la SNCF vient d’installer un abri sécurisé de 40 places pour les vélos sur le parvis de la gare. Celui-ci, fermé et protégé par vidéosurveillance, est réservé aux porteurs d’un passe Navigo moyennant un abonnement de 20€/an. Cette installation entre dans le cadre d’une opération régionale menée par les transporteurs SNCF et RATP avec la Région Ile-de-France, et destinée à offrir 20 000 places aux usagers d’ici à 2020, ce qui, au regard des besoins, est encore bien peu.
Bonne nouvelle pour les cyclistes brétignolais souhaitant rejoindre la gare à vélo, et jouissant désormais d’un moyen de stationnement sécurisé à côté de l’abri existant. Cependant, cela ne résoudra pas le problème du stationnement côté ouest de la gare où rien n’est prévu et où les abris existants sont constamment saturés, malgré les problèmes de sécurité. Et ce n’est pas le passage étroit et nauséabond sous la gare qui les incitera à rejoindre le parvis. Il y a donc encore beaucoup à faire, à la gare et ailleurs dans Brétigny, pour permettre aux cyclistes de stationner, de la manière la plus sûre, dans tous les points importants de la ville.
Nous souhaitons, dans ce but, en faire un recensement complet avec les services municipaux et communautaires pour répondre concrètement à ce besoin des cyclistes brétignolais. De cette initiative, et de bien d’autres encore en matière d’aménagement de la voirie, dépend le développement de ce mode de déplacement écologique et économique tant souhaité par nos élus (cf Paroles de janvier 2016).