Ca bouge en ce moment à Brétigny en matière d’aménagements de voirie. De la concertation avec nos « experts » devrait résulter une nette amélioration des déplacements à pied et à vélo, et une meilleure maîtrise de la circulation automobile.

Carrefour Mairie/Ducrot/Halliers

L’aménagement, juste terminé, de ce carrefour devrait faciliter les déplacements de tous, mais surtout rendre plus confortables et sûrs ceux des cyclistes et des piétons grâce à la mise du carrefour en plateau surélevé avec vitesse limitée à 30kmh. Cela commence par les trottoirs et traversées piétons, aménagés en continuité et libérés de tout obstacle, avec des ressauts très réduits. Les cyclistes, eux, disposeront d’un itinéraire balisé rue de la Mairie amont avec bande cyclable et pictogrammes pour marquer leur territoire, et sas cycliste au feu ; sas cyclistes successifs également aux deux feux tricolores de la rue des Halliers pour leur permettre un départ en priorité dans la montée au passage du feu au vert ; pictogrammes enfin pour faciliter leur accès à la bande cyclable montante de la rue Ducrot. Reste à apposer un panneau de tourne-à-droite aux feux de la rue des Halliers pour permettre aux cyclistes, d’abord de poursuivre leur route, puis de tourner à droite dans la rue de la Mairie.

Pont des 5 Arpents et centre ville

L’ensemble du secteur sera en zone 30, la rue du Baron Fain passant en zone de rencontre (priorité piétonne et vitesse à 20km/h). L’ancien tunnel leur sera réservé et toutes les rues à sens unique seront dotées d’un double sens cyclable avec bande à contre-sens. Les trottoirs seront élargis et les cyclistes disposeront d’un hangar sécurisé pour leur stationnement. Seule difficulté : l’accès des personnes à mobilité réduite à la ruelle de la gare. Nous avons obtenu que l’aménagement prévu initialement et impraticable soit remplacé par une rampe prenant toute la largeur de la ruelle. On nous affirme cependant que, pour des raisons techniques (problème de fondations), la pente maximale atteindra 8%, ce qui la rendra impraticable en montée pour les fauteuils roulants. Les stationnements handicapés seront maintenus rue du Baron Fain.

Deux faits risquent de perturber sérieusement ce bel ordonnancement. D’abord le maintien de la rue Pierre Brossolette en sens unique pendant quelques années encore, ce qui ne facilitera pas les déplacements cyclistes ; nous avons demandé un double sens cycliste. Ensuite, le réaménagement total de la place du 11 novembre souhaité par la mairie à l’occasion de l’abattage des platanes qui serait rendu inévitable par leur mort jugée plus ou moins proche. L’ADEMUB sera associée à la réflexion sur le nouvel aménagement à mettre en place. Aménagement qui doit aller vers une plus grande part donnée à la biodiversité et à la continuité biologique, et devrait favoriser les circulations douces en contraignant encore plus la place dévolue à l’automobile.

Place Garcia Lorca

Située en bordure de la rue Pierre Brossolette et porte d’entrée dans le quartier Clause, cette nouvelle place triangulaire, à deux pas de la sortie ouest de la gare, sera, de par son emplacement, fréquentée par de nombreux piétons et cyclistes. La place elle-même, partiellement végétalisée côté est, sera réservée aux piétons, seuls les cyclistes, circulant lentement, y seront admis. Pour les rues, rien n’est prévu de spécifique et le projet vise à faire rouler les vélos sur le trottoir, ce qui est contraire au code de la route et que nous refusons catégoriquement. Nous avons donc écrit au maire pour demander la mise en zone 30 avec des aménagements destinés à réduire la vitesse de circulation, les trottoirs étant réservés aux piétons et les cyclistes roulant sur la chaussée dans un environnement de circulation apaisée.