Il y a toujours quelque chose qui cloche à Brétigny !

Dernier cas : celui du marquage vélos entre la rue Jules Marquis et le rond-point Louis Namy près du passage ancien sous la ligne de chemin de fer. Nous avions demandé, il y a deux ans, qu’un marquage au sol soit fait pour sécuriser la traversée des vélos en provenance du tunnel vers le rond-point.

Rendez-vous fut pris au printemps 2022, avec les services de Cœur d’Essonne, pour mettre au point le plan d’aménagement. A notre demande, il avait été décidé de faire un marquage au sol avec pictogrammes vélos + chevrons à l’endroit le plus sûr de la traversée, et de mettre les pictogrammes dans le rond-point au centre de la voie pour sécuriser la progression des cyclistes en évitant que ceux-ci se fassent renverser par les automobilistes. Cela conformément à la Loi (art. 412-9 du Code de la route) et aux recommandations du CEREMA (organisme d’Etat compétent en la matière).

Ces marquages ont été faits sans que nous en soyons Informés. Et qu’avons-nous constaté quelques jours après ? Que le marquage prévu n’avait pas été exécuté correctement : les pictogrammes dans le rond-point ne sont pas accompagnés des chevrons indispensables (alors qu’ils le sont sur la piste du tunnel). De plus ils ont été placés en bordure de la voie et non au centre, ce qui crée un danger permanent pour les cyclistes, ceux-ci se croyant obligés de rouler en bordure, emplacement banni partout aujourd’hui… sauf à Brétigny.

Alors que faire ? On vous dira que Les voitures n’empruntent que partiellement le rond-point pour l’instant et que les cyclistes y sont tranquilles. Il faudra attendre que le nouvel aménagement en double-sens de la rue Pierre Brossolette soit réalisé dans le cadre du Pôle Gare de Brétigny, ce qui prendra des années.

Mais le problème, c’est qu’un certain danger demeure et qu’on peut retrouver la même chose partout ailleurs dans Brétigny, ce qui crée des situations dangereuses.

Conclusion : il y a toujours quelque chose qui cloche à Brétigny. Et ce sont les usagers vulnérables qui en pâtissent.

Sortie du tunnel piétons–cyclistes : Les pictogrammes et les chevrons sont correctement placés.


Le pictogramme vélo est correctement placé pour la traversée de la rue Jules Marquis. Mais, à l’intérieur du rond-point, le pictogramme est collé contre la bordure au lieu d’être placé au centre de la bande de roulement. Et il y manque les chevrons.


Ici, tous les pictogrammes sont mis en bordure. Il y a un grave danger pour les cyclistes qui restent collés à cette bordure. Le danger est encore plus grand si un véhicule sort du nouveau tunnel (en bas sur la photo), car les deux conducteurs, chauffeur et cycliste, ne se voient qu’au dernier moment et la surprise est cause d‘accident. Alors que si le cycliste roulait au centre de la voie, il y aurait une bien meilleure vision entre les deux protagonistes.


A notre demande, pour avertir les automobilistes du passage éventuel de cyclistes, a été posé un panneau A 21, bien visible des automobilistes.