Manon Turina et François Marquès ont toujours vécu en ville. MARS 2020 : prise de conscience d’une certaine réalité : villes grises, bétonnées, polluées, bruyantes ce qui les amène à faire des recherches : actuellement 75% de la population française vit en ville et en 2050, ce sera plus de 85%.
Les îlots de chaleur en ville seront de plus en plus nombreux à cause du réchauffement climatique, la pollution de l’air augmentera, les villes auront du mal à alimenter leur population, et les citadins seront de plus en plus stressés et malades…
Alors ils décident de tout quitter (travail, ville, vie) pour trouver des solutions à cette problématique : l’avenir des villes.
Filmant leurs aventures aux quatre coins du monde pour partager leurs découvertes, ils nous rapportent ce long-métrage palpitant qui met en lumière des solutions à divers niveaux pour un meilleur avenir urbain.
Manon et François nous proposent de reconnecter les hommes, les villes et la nature au travers de trois thèmes : la végétalisation des villes, l’agriculture urbaine et le compostage en ville.
La végétalisation des villes permet de s’oxygéner, procure bien-être et fraicheur et préserve la biodiversité et la qualité de l’air. Cette action est bénéfique pour l’environnement, la qualité de vie et la santé des habitants.
L’agriculture urbaine regroupe une grande diversité de pratiques : des projets en pleine terre à la culture hors-sol en aquaponie, en passant par des projets de permaculture, ou même des projets d’élevage ou de pâturage. Elle permet de renouer le contact avec la nature et favorise le lien social. Elle a également un rôle dans l’économie circulaire et favorise des circuits courts.
Les déchets alimentaires, les déchets verts des parcs et jardins et autres déchets biodégradables sont aujourd’hui encore massivement incinérés ou enfouis, générant des gaz à effet de serre alors qu’ils représentent une ressource importante pour régénérer les sols agricoles, et même, pour créer de l’énergie.
Ce film nous fait découvrir les actions menées par, entre autres, Paco Ayala à Mexico City, Molly Meyer à Chicago, ou encore Quentin Declerck à Bruxelles, Valérie Tsimba à Paris, Enzo Favoino à Milan et bien d’autres acteurs ou actrices.
A la suite de la projection, un débat animé par Anaïs BEJI, urbaniste et réalisatrice de documentaires (par exemple « Sous le pavé, la plage ») sera l’occasion de découvrir la nécessité de revoir la conception de nos villes. Et comme la ville de Brétigny entame la révision de son PLU, c’est une soirée à ne pas manquer. Nous aurons certainement des suggestions à transcrire sur le registre à la mairie.
Notez bien sur votre agenda : Jeudi 28 mars 20h30 Ciné 220, projection « La Belle Ville ».