Nous sommes entourés de forêts : La Roche Turpin, Bruyères-le-Chatel, Bois de Baville, Cheptainville, Briis sous Forges …
La prochaine séance projection-débat dont nous avons déjà parlé, nous permettra de découvrir le trésor des forêts avec la projection du film « ARGOAT » ce jeudi 13 février à 20h30 au Ciné 220.
Mais ce trésor est gravement menacé par le changement climatique dont les effets se font de plus en plus sentir : 670 000 hectares de forêts sont touchés par des dépérissements, en 10 ans le taux de mortalité des arbres a doublé et la capacité de capture du « carbone » a été divisée par deux. Certaines essences, comme le châtaignier, connaissent une mortalité précoce.
Quelles seront à long terme les conséquences du réchauffement climatique sur les écosystèmes, quelle sera la capacité d’adaptation des essences ? Une chose est sûre un bouleversement rapide est en cours.
Un débat avec deux experts des forêts
Nicolas PICARD dirige le GIP ÉCOFOR (Groupement d’Intérêt Public sur les Écosystèmes forestiers), dont la mission principale est d’éclairer les politiques publiques relatives aux forêts par les connaissances scientifiques disponibles. Avant cela, il a travaillé sur les forêts méditerranéennes, à la FAO et comme chercheur sur les forêts tropicales, dans différents pays en Afrique centrale et en Afrique de l’ouest.
Romain BAFFOIN, Chargé de Mission Plan National d’Actions Vieux Bois & Forêts subnaturelles(1) et GIP Écofor, écologue spécialisé dans les écosystèmes forestiers tempérés et animateur du projet d’élaboration du Plan National d’Actions pour la gestion des vieux bois et des forêts subnaturelles au GIP Écofor. Après un parcours Licence Master/Doctorat en biologie/écologie, Romain a travaillé dans le milieu naturaliste, dans la recherche et dans la filière sylvicole privée.
Le Groupement d’intérêt public (GIP) Écofor (Écosystèmes forestiers) regroupe 12 organismes publics qui mettent en commun des moyens pour faire progresser recherche et gestion forestières en répondant aux attentes de la filière forêt-bois et de la société, et en valorisant au mieux les résultats scientifiques relatifs aux écosystèmes forestiers. Il fait le lien entre les pouvoirs publics, la recherche, la formation, la gestion forestière et la filière forêt-bois.
Grâce à ces deux intervenants, le débat sera certainement riche en découverte et connaissance de la forêt.
Rendez-vous jeudi 13 février à 20h30 au Ciné 220 de Brétigny-sur-Orge
(1) Forêt primaire ou secondaire qui porte la trace de l’homme. Mais l’intervention humaine n’a pas modifié la composition ou la structure des peuplements.