Essonne Nature Environnement (ENE)

ENE regroupe environ 50 associations de protection de l’environnement essonniennes représentant plus de 3 500 personnes. Elle est adhérente à Ile-de-France Environnement.

France Nature Environnement Ile-de-France (fne.idf)

Cette union régionale des associations franciliennes de l’environnement (350 associations, au service du cadre de vie des franciliens) est membre de France Nature Environnement et du Bureau européen de l’Environnement.

France Nature Environnement (FNE)

France Nature Environnement rassemble près de 3000 associations réparties sur l’ensemble du territoire, œuvrant pour une meilleure préservation de la nature et de l’environnement.

Fédération pour les Circulations Douces en Essonne (FCDE)

La FCDE a pour vocation de regrouper les associations d’usagers ou de défense de l’environnement qui luttent pour améliorer la sécurité et le confort de circulation des piétons et des cyclistes par un usage pacifié de la voirie respectueux de tous les usagers.

Site de FNE sur la prévention des déchets

Syndicat de l’Orge, de la Rémarde et de la Prédecelle

Ce syndicat intercommunal regroupe 62 communes dont 9 communautés de communes et d’agglomérations de la vallée de l’Orge et de ses affluents. Il est chargé de l’entretien de la rivière et de ses berges, la gestion hydraulique, l’assainissement, la surveillance de la qualité de l’eau, à la prévention des risques d’inondations…

D’autre part, une collaboration avec les Syndicats de l’amont se développe dans le cadre du SAGE Orge-Yvette :

Surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France (AIRPARIF)

L’outil de mesure du bruit en Ile-de-France (BRUITPARIF)

Catégories : Partenaires