L’ADEMUB écrit au maire…

La lutte contre le réchauffement climatique et ses effets désastreux exige des actions immédiates. En première ligne de ce combat décisif au niveau local, nous plaçons l’action collective de nos communes. Pour Brétigny, la priorité des priorités pour combattre les émissions du principal gaz à effet de serre, le gaz carbonique, va à la réalisation d’un PLAN CLIMAT, première phase d’un Agenda 21 communal. Nous avons écrit au maire, nouvellement élu, pour lui demander d’entreprendre une action urgente dans ce sens, car il n’ y a pas de temps à perdre. Voici le texte de notre lettre…

Brétigny, le 12 avril 2008
Objet : Agenda 21

Monsieur le Maire,

Nous avons appris avec intérêt votre décision de charger Monsieur Parrot, maire adjoint, de la mise en place d’un Agenda 21 pour la ville de Brétigny. Ce choix s’inscrit dans la continuité des engagements pris lors de la campagne des Municipales, notamment au cours de la réunion publique organisée par notre association à l’issue de son Assemblée générale du 8 février dernier. En tant que défenseurs de l’environnement, conscients de l’urgence des mesures à prendre en matière de développement durable, nous nous réjouissons de cet engagement apparaissant de manière explicite dans les attributions de l’un de vos adjoints

Nous vous rappelons, à ce propos, le document que nous vous avons adressé au cours de la campagne et intitulé « Réflexions sur la mise en place d’un Agenda 21 à Brétigny » . Ce texte, limité au volet environnemental, car correspondant à notre objet, renferme près de 150 propositions que nous aimerions voir prises en compte à l’occasion de l’élaboration de l’Agenda 21 municipal.

Nous souhaitons à ce propos attirer votre attention sur un certain nombre d’éléments qu’il nous paraît indispensable de prendre en considération :
Jour après jour, les études scientifiques qui se multiplient, tendent à valider les hypothèses les plus pessimistes quant aux enjeux de la crise écologique globale qui hypothèque l’avenir de notre planète. Nos marges de manœuvre s’amenuisent de ce seul fait. Plus particulièrement, le risque climatique se conjugue avec la raréfaction des énergies fossiles, premières responsables des émissions de gaz à effet de serre, pour aggraver une situation déjà préoccupante. En l’absence d’ une action rapide de notre part, l’accroissement des coûts énergétiques va peser lourd sur les finances d’une collectivité publique comme Brétigny, qui dispose d’un parc immobilier ancien important.
En conséquence, notre conviction est que la Ville de Brétigny devrait engager, sans attendre la finalisation de cet agenda 21 (qui est par la force des choses un processus assez long), des actions correctives de bon sens en matière d’économies d’énergie, de provisionner dés le premier exercice un budget d’investissement prévisionnel, et d’engager immédiatement l’élaboration d’un plan climat, précédé d’un bilan carbone, de manière à disposer du temps suffisant pour obtenir des résultats significatifs avant la fin du mandat.
L’élaboration d’un agenda 21 s’accompagne d’une phase de démocratie participative. à laquelle nous souhaitons être partie prenante, aux côtés des autres représentants de la société civile, comme nous en donne le droit notre statut d’association agréée, de surcroît membre (via notre fédération départementale) de France Nature Environnement, qui est l’un des principaux interlocuteurs des pouvoirs publics en matière environnementale, notamment dans le cadre du Grenelle de l’environnement.

Pour toutes ces raisons, nous nous tenons, en conséquence, dès à présent à votre disposition pour l’élaboration d’un plan climat et d’un agenda 21, et sommes prêts à vous rencontrer pour en parler à la date qui vous conviendra.

Dans l’attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, nos salutations distinguées.

Pour l’ADEMUB
Le Président Claude Romec