Une association, une collectivité, trois entreprises, un collège et trois citoyens ont été récompensés pour leurs réalisations en faveur du développement durable en Essonne, à l’occasion de l’édition 2008 des Prix de l’Agenda 21.

Près de 140 personnes ont assisté à la cérémonie de remise des Prix de l’Agenda 21, jeudi 22 mai à l’Hôtel du Département d’Evry. Pour cette deuxième édition, 9 lauréats – 1 association, 1 collectivité, 3 entreprises, 1 collège et 3 citoyens – ont été récompensés par le Conseil général pour leurs réalisations en faveur du développement durable en Essonne. 4 « mentions d’encouragement » ont également été décernées à une autre association et 3 autres collèges.

Le jury était composé de 5 membres du Conseil général, 5 membres de l’Observatoire participatif des engagements (OPE) et des 5 partenaires de l’événement (l’Inspection académique, la DIREN, l’ADEME, la CCIE et ASSO 4D). Les projets distingués portaient sur des thèmes tels que l’éducation à l’environnement, le « management environnemental », la collecte des déchets ou bien encore le réchauffement climatique. (cf. encadrés)

Chaque lauréat a reçu son prix, composé d’un panneau et de cadeaux, des mains d’un élu du Conseil général et d’un partenaire de l’événement, différent pour chaque catégorie. Parmi les personnalités présentes, citons notamment Michel Berson, président du Conseil général de l’Essonne, Claire Robillard, vice-présidente chargée du développement durable et solidaire et de l’écologie, Marie-Louise Testenoire, inspectrice d’académie de l’Essonne, Gérard Huot, président de la CCIE, ainsi que des représentants de l’ADEME et de l’OPE.

Pour rester dans l’ambiance « développement durable », la soirée s’est achevée autour d’un cocktail équitable.

ET LES 9 LAURÉATS SONT…

• Dans la catégorie « Associations »
L’association Riposte verte qui accompagne des structures vers un fonctionnement « éco-responsable ».

Mention d’encouragement
• le potager d’insertion du Val d’Orge
pour son action en faveur de la réinsertion professionnelle.
Voir le site des potagers d’insertion du Val d’Orge (ppivo) : http : www.ppivo.fr
• Dans la catégorie « Collectivités territoriales »
La ville de Grigny pour sa Maison des enfants et de la nature.

• Dans la catégorie « Entreprises »
Petit Chanon & Associés d’Egly pour sa gestion prévisionnelle des compétences, et les sociétés Oray de Dourdan et Stouls de Champlan pour leur mise en application de la démarche de développement durable SD 21000**.

• Dans la catégorie « Citoyens »
Hermine Durand, pour son étude de la collecte sélective des déchets dans un lycée, Nelly Serre, pour son livre « Éco-Écoles » sur le développement durable dans les établissements scolaires et Isabelle Gaudin, pour le management environnemental d’une copropriété.

Dans la catégorie « Collèges »
Le collège Jean Zay de Morsang-sur-Orge, pour son programme « Écomobilisons-nous ».

Mentions d’encouragement
• le collège l’Hermitage de Soisy-sur-Seine
, pour ses actions d’éducation au développement durable en faveur des élèves.
• le collège Charles Péguy de Morsang-sur-Orge, pour son programme de sensibilisation des élèves à la solidarité internationale et à la protection de l’environnement par le tri et le recyclage des déchets.
• le collège Georges Pompidou de Montgeron, pour son programme d’éco-citoyenneté axé sur la sensibilisation et l’éducation à la protection de l’environnement.

Pour connaître le détail des résultats, cliquer sur « télécharger » ci-dessous :