Le décret du 30 juillet 2008, portant sur diverses dispositions de sécurité routière, a pour effet de modifier un certain nombre de règles en matière de circulations et d’aménagement de voirie.
Il introduit, entre autres, une hiérarchisation en trois niveaux des zones de circulation apaisée dans nos villes : aire piétonne, zone de rencontre (ou zone 20), zone 30. Dans les zones 30 et les zones de rencontre, il impose un aménagement cohérent avec la limitation de vitesse applicable. Il impose également, dans ces deux types de zone, la généralisation de la circulation à double sens pour les cyclistes y compris pour les rues à sens unique. En zone de rencontre, il n’autorise l’arrêt ou le stationnement que sur les emplacements aménagés à cet effet. En outre, les piétons peuvent y circuler sur toute la chaussée et y ont priorité sur tous types de véhicules. En aire piétonne, le décret interdit le stationnement des véhicules motorisés sur voirie, seuls étant autorisés à y circuler ( à la vitesse du pas) ceux qui sont liés à la desserte de la zone. La mise en conformité des zones 30 existantes doit être réalisée avant juillet 2010.
La Ville de Brétigny a entrepris un certain nombre d’aménagements allant déjà dans ce sens, comme la mise en zone 30 d’un certain nombre de rues du centre ville. L’Ademub a envoyé une lettre au maire de Brétigny pour lui demander d’aller plus en avant dans l’application de ces nouvelles dispositions :