Calendrier

Le dernier tronçon de la partie routière (RD 449-RD 193) sera terminé pour juin 2009, de même que la RD existante qui est assez dégradée et dont le revêtement doit être refait.

Les travaux de circulations douces entre RD 449 et RD 193 vont commencer cet été.

Pour l’ensemble des travaux de la piste bidirectionnelle, va être réalisée d’abord la remise en état des couches de chaux-ciment qui ont été abîmées par les camions et peut-être aura-t-on le temps de réaliser les enrobés aux 4 e et 5 e trimestres de 2009. La liaison entre la traversée PI 5 (passage sous-terrain de Maison Neuve) et la rue de la Commune de Paris devrait être pour fin juin. De la même manière, le passage sous-terrain PI 1 entre La Norville et Avrainville sera praticable fin mai.

En tout état de cause, on ne laissera pas passer l’hiver sans avoir résolu les problèmes d’eau.

Circulations douces

Au niveau de la RD 193, il faudra voir à l’avenir les problèmes d’accès pour les cyclistes venant de Boissy-sous-Saint-Yon où sera réalisé un aménagement futur. De même, il faudra régler à l’avenir le problème de l’aménagement des circulations douces entre la RD 193 et la RN20.

Tous les problèmes concernant les liaisons vélos avec la RD 19 seront réglés entre les associations et le SEGT (M. Mazière et Mme Montelly). Seront traités de la même manière avec le SEGT tous les projets de traversée lors de la présentation du schéma de signalisation directionnelle et de police.

Dans ce but, M. Châtelet fera des micro-projets au 1/200 e pour chaque échangeur, notamment l’échangeur de Marolles qui pose un sérieux problème pour la sécurité des cyclistes à la jonction de la RD 8 et la RD 19. Il indique à ce sujet qu’il a déjà prévu un raccordement décalé au-delà du virage avec la construction d’un tronçon de piste cyclable permis par la suppression d’une glissière de sécurité. Projets qui seront discutés entre le SEGT et les associations lors des rencontres régulières à Evry. Plusieurs dates nous seront proposées pour une telle rencontre courant mai. Il nous faudra aussi être très attentifs à ce qui va se faire pour les circulations douces au diffuseur de la RD 193, d’autant plus qu’un projet d’urbanisation doit venir en bordure de cet échangeur et que la voie réservée initialement aux tracteurs côté Nord sera également ouverte aux cyclistes.

Circulation illicite

Il faudra aussi régler le problème de la circulation illicite des camions à partir du giratoire d’Auchan vers le CEV en empruntant au début la route conduisant vers l’Airial (gens du voyage). M. Châtelet va proposer un aménagement d’entrée interdisant toute intrusion des voitures et camions indésirables, en cet endroit et ailleurs.

Rédacteurs: Edmond Letellier et Claude Romec pour ADEMUB/FCDE

Remarque : il nous faudra, lors de la rencontre avec les services de M. Mazière, aborder les conséquences sur la signalisation de police des nouvelles dispositions du décret du 30 juillet 2008 qui dispose en son article 8 : « L’article R 415-3 du code de la route est modifié comme suit : Art R 415-3-1 – Après le deuxième alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé : « Il doit céder le passage aux cycles et cyclomoteurs circulant dans les deux sens sur les pistes cyclables qui traversent la chaussée sur laquelle il va s’engager. »