Nous avons été abondamment informés, dans la presse municipale, de l’ouverture prochaine d’une nouvelle enseigne de produits bio, dernière-née du groupe Auchan sous le nom de « Cœur de Nature ». Non seulement nous avons eu droit à l’information sur une page, mais nous avons aussi découvert que la Ville contribuait au recrutement du personnel. Comme si le groupe Auchan ne disposait pas des moyens suffisants pour ce faire. Mieux encore, nous avons eu droit, dans le numéro de mai de Parole, à une page de publicité avec le slogan « Bientôt la nature au cœur de votre vie » et la photo d’une jeune personne devant son frigo planté au cœur d’une forêt magnifique.

Au-delà de la simple information, fallait-il en rajouter ? Certes, il s’agit de produits bio et on ne peut que se réjouir du développement de l’offre dans notre ville. Cependant, il semble y avoir, dans cette affaire, deux poids, deux mesures concernant la sollicitude manifestée à l’égard de deux enseignes, Cœur de nature et Biocoop, qui ne se ressemblent guère si ce n’est qu’elles distribuent toutes deux des produits bio et qu’elles se trouvent à deux pas l’une de l’autre au centre commercial Maison Neuve.

Biocoop, déjà installé à Brétigny, c’est un groupement coopératif de 320 commerçants indépendants en France et 1200 producteurs partenaires, c’est l’économie sociale et solidaire, qui connaît aujourd’hui un succès croissant dans notre pays. Ce sont des produits bio, écolo et certifiés (Biocoop ajoute ses propres analyses à celles d’Ecocert), de saison, autant que possible d’origine locale (refus notamment des produits importés par avion), sans OGM, beaucoup de produits en vrac, avec le souci de la préservation de l’environnement dans tous les domaines, et la pratique du commerce équitable.

Pour leur part, Auchan et ses multiples enseignes et entreprises (Auchan, Atac, Simply Market, banques Accord et Oney, Immochan, Rick et Rock, lRT, Sabeco, Auchan Drive et Chrono Drive, Alinéa, les Halles d’Auchan , etc.) appartiennent au groupe familial Mulliez, une véritable nébuleuse dynastique, un empire qui possède (ou a pris des parts importantes dans le capital) de très nombreuses entreprises et enseignes en France et à l’étranger : Saint-Maclou, Midas et Norauto, Kiabi, Leroy Merlin, Brice, Jules, Flunch, Pizza Paï, Boulanger, Gitem, Saturn, Top office, Décathlon, Cultura, Picwic, Bricoman, Bricocenter, Kiloutou, Alinéa, Kbane, Aki, Surcouf, les Trois Suisses, etc. Très présent dans le Val d’Orge, Mulliez ne cesse d’y accroître son influence.

Mulliez, c’est la 1ère fortune de France, la 7e mondiale. Et le groupe ne cesse d’accumuler bénéfices et prises de participation. Nous connaissons tous la stratégie de cette grande distribution tentaculaire qui écrase les petits producteurs, pratique la guerre des prix et surfe en permanence sur les marchés mondiaux pour saisir les meilleures opportunités de profit. Alors, dans cette lutte de David contre Goliath, est-il opportun et équitable de donner tant d’audience à une enseigne qui dispose de tous les moyens pour gagner rapidement les meilleures parts de marché ?

article Ademub infos n°45 juin 2012