Dans notre précédent numéro, nous avons exposé les problèmes environnementaux et sanitaires posés par l’exploration et l’exploitation des pétroles de schiste. Grosse consommatrice d’énergie, particulièrement d’énergies fossiles, notre société est-elle prête à satisfaire ses besoins à tout prix, y compris en utilisant les gaz et pétrole de schiste, énergies fossiles non conventionnelles que les pétroliers veulent extraire de notre sous-sol ?

Les sites d’exploitation potentielle en Essonne

Dans notre département, il existe 4 sites d’exploitation de pétrole conventionnel, Le Plessis-Pâté, Itteville, Vert-le-Grand et Vert-le-Petit, qui couvrent au total une superficie d’environ 93 km2. Les concessions sont valables jusqu’en février 2019 pour les sites du Plessis-Pâté, Vert-le-Grand et Vert-le-Petit, et jusqu’en mai 2023 pour celui d’Itteville. Ils étaient la propriété de Total qui les a cédés en janvier 2012 à Vermilion, société canadienne spécialisée dans l’extraction des gaz et pétrole de schiste par fracturation hydraulique. Si Total les estimait non rentables, car en fin d’exploitation, pourquoi Vermilion les a-t-elle rachetés ? Et pourquoi le préfet a-t-il demandé aux maires des 23 communes concernées leur avis sur cette mutation de propriété ?

À la fin du mois de novembre, Vermilion a invité les maires des communes environnantes de ces sites pour leur fournir des explications. A cette occasion, la société pétrolière a précisé qu’elle voulait « prolonger la durée de vie des gisements » et « optimiser les puits existants et en forer de nouveaux ».

D’ailleurs Vermilion prévoit une durée de vie jusqu’en 2030 pour Vert-le-Grand et Itteville et 2040 pour Vert-le-Petit et Le Plessis-Pâté. Jean-Pascal Simard, chargé des relations publiques chez Vermilion, a déclaré « La loi est claire en France : on ne peut pas exploiter les gaz et pétrole de schiste » et « Nous serons toujours respectueux des règles ». Vermilion espère sans doute, après les dernières déclarations du Président de la République, que la législation en matière de recherche et d’exploitation des gaz et pétrole de schiste s’assouplira !

« Gasland » provoque le déclic à Ciné 220

En octobre dernier, l’ADEMUB vous a proposé, à Ciné 220, la projection du film « Gasland » réalisé par Josh Fox sur les conséquences de l’exploitation des gaz de schiste par fracturation hydraulique aux États-Unis.

Au cours du débat qui a suivi la projection, l’idée de créer un Collectif contre les gaz et pétrole de schiste en Essonne a été lancée. Il s’en est suivi une première réunion à Vert-le-Grand, puis une deuxième, fin novembre à Longpont-sur-Orge, qui ont abouti à cette création.

Depuis peu un blog a été mis en place sur lequel vous trouverez des informations. Voici son adresse : http://essonnesansgazdeschiste.blogspot.com/ Ce collectif, qui réunit des citoyens soucieux de l’avenir, membres ou non d’associations entre autres de défense de l’environnement, de syndicats ou de partis politiques, invite chaque citoyen à être attentif à ce qui se passe, en particulier à proximité des sites essonniens. Pourquoi ne pas susciter dans votre commune une réunion d’information ? Pourquoi ne pas interroger votre maire pour connaître sa réponse au courrier du préfet s’il en a été destinataire ?

La position du Collectif est claire : refus de toute exploration et exploitation des gaz et pétrole de schiste et, dans le cadre de la transition énergétique annoncée, concentration de tous les efforts sur la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables. Politique qui exigera sans doute de nous tous des changements importants dans nos modes de vie.

ADEMUB iNFOS n°47 Janvier 2013