Sobriété, efficacité, énergies renouvelables. Tels sont les objectifs de la transition énergétique. Et nous pouvons tous y contribuer.

Deux secteurs pèsent lourd dans nos émissions de gaz à effet de serre : l’habitat et les déplacements. Ce sont eux que nous devons privilégier dans nos efforts d’économie d’énergie, car la meilleure énergie, c’est encore celle que nous ne consommons pas.

Quelques idées :

Habitat : On compte 32 millions de logements en France dont beaucoup d’anciens (beaucoup sont des passoires énergétiques). Dans une maison, les pertes de chaleur proviennent de la toiture (25 à 30%), des murs (20 à 25%), des fuites et du renouvellement de l’air (20 à 25%), des fenêtres (10 à 15%), de la jonction des murs et des sols (5 à 10%), des planchers bas (7 à 10%). Première mesure donc : isoler, en commençant par la toiture, les murs (isolation par l’extérieur) et les fenêtres (double vitrage). Très important : les fuites ou ponts thermiques ; il faut calfeutrer. Eviter également de laisser fenêtres et portes ouvertes en hiver au-delà du minimum nécessaire pour le renouvellement d’air. Economiser, c’est aussi réguler, c’est-à-dire utiliser un thermostat d’ambiance et des robinets thermostatiques dans les pièces pour éviter de chauffer inutilement des pièces vides. Economiser, ce peut être aussi changer d’énergie. Des aides existent : informations auprès de l’Espace Info Energie Val d’Orge(1). N’utiliser que des appareils économes en énergie.

Habitudes quotidiennes : limiter la température à 19°C le jour et à 17°C la nuit, prendre une douche plutôt qu’un bain, penser à éteindre les lumières, mettre des couvercles sur les casseroles, etc. Enfin, consommer de préférence des produits, fruits et légumes entre autres, d’origine locale et de saison (penser au coût énergétique du transport lointain), et réduire notre consommation de viande, rouge surtout, de loin la plus énergivore.

Déplacements : Limiter l’usage de la voiture, préférer les petites cylindrées aux grosses, le GPL au diesel, entretenir régulièrement le véhicule, adopter une conduite souple et prudente, limiter les vitesses (le passage à 30 km/h dans les viles est en projet), pratiquer le plus possible le co-voiturage et l’auto-partage (il existe des sites qui fonctionnent très bien). Pour les longues distances, privilégier les transports en commun les moins polluants, et, pour les petites et moyennes distances, la marche à pied et le vélo (et le tricycle) ou le vélo à assistance électrique (VAE).

Changer nos comportements, c’est bon pour l’état de la planète, mais aussi et surtout pour notre santé et celle de nos enfants et petits-enfants.

(1) Maison de l’Environnement Parc du Château Place des Trois-Martyrs 91390 – Morsang-sur-Orge Tél : 01 69 5103 67 Courriel : info.energie@ville-morsang.fr

ADEMUB iNFOS n°49 Octobre 2013