Un panonceau, vous savez ce que c’est ? Un petit rectangle en métal que l’on met sous un panneau routier souvent pour indiquer une exception à la règle générale fixée par le panneau lui-même.
Exemple : sous un panneau de sens interdit (panneau rond avec une barre blanche sur fond rouge), on peut trouver en ville un panonceau rectangulaire avec la mention « sauf cyclistes » et, souvent, un petit vélo.

Cela permet, sous certaines conditions, aux cyclistes, souvent pour raccourcir de beaucoup leur itinéraire, de remonter à contresens une rue en sens unique. Cela s’appelle un double-sens cyclable (DSC). Cette disposition est courante dans de nombreux pays étrangers et se développe en France depuis un décret ministériel de 2008 ne pouvait donc pas faire exception à cette nouvelle règle que réclamaient depuis un bon bout de temps les adeptes de la petite reine et leurs associations. Nous avons donc entamé des négociations avec la Ville pour que celle-ci en implante dans un certain nombre de rues, notamment du centre-ville où les sens interdits sont nombreux. En même temps, il fallait bien que le quartier Clause, que l’on dit à la pointe, suive le mouvement. Nous avons donc demandé à plusieurs reprises que l’avenue Clause, qui est passée en sens unique descendant (entre la rue des Aromatiques et la rue du Mesnil), soit en double sens pour les cyclistes. Chose tout à fait possible, car elle est assez large et sa fréquentation n’est pas très élevée.Mais ce ne fut pas simple, et nous avons dû nous montrer sacrément persuasifs pour y parvenir, car un premier arrêté municipal avait bel et bien fait l’impasse sur ce double-sens cyclable. Le petit panonceau a été placé une première fois, pour disparaître quelque temps après. Aléas de chantier, sans doute. Il a fallu une rencontre ADEMUB/Ville/Sorgem et une belle démonstration technique, documents et chiffres à l’appui, pour que le maire prenne un nouvel arrêté, fin mai 2013, créant enfin le double-sens cyclable. L’affaire semblait bouclée. On revit donc le panonceau à sa place à notre plus grande satisfaction. Mais quelle ne fut pas notre stupéfaction de constater à nouveau sa disparition par un beau matin d’été. Un véritable tour de passe-passe ! C’était à n’y rien comprendre.

Retour de vacances, nous prenons donc contact avec les services municipaux pour qu’ils remédient à cette lacune, car, sans ce panonceau, les cyclistes n’ont réglementairement pas le droit de prendre le double-sens.

On nous répond alors que la chose est prévue, puisqu’il faut se conformer à l’arrêté municipal, mais que la Sorgem (maître d’ouvrage délégué pour le projet Clause), s’y refuse sous prétexte que ce serait trop dangereux ! C’est ce qu’on peut appeler « faire du zèle intempestif ». NON, Messieurs, ce n’est pas dangereux, bien au contraire ! La présence de cyclistes à contre-sens, dans une rue à vitesse modérée, contribue fortement à apaiser la circulation. C’est prouvé tous les jours des milliers de fois dans de nombreuses villes depuis des années déjà. Nous insistons lourdement. Les services, excédés, font de même. Mais le panonceau n’était toujours pas là. Nous apprenons enfin, le 9 octobre (plus de 4 mois après l’arrêté), que la société sous-traitante, qui n’a bien entendu aucun stock, vient de passer commande pour le fameux panonceau.Miracle ! Cette fois-ci le panonceau a dû prendre le TGV. Samedi 12 octobre, nous découvrons enfin l’objet tant désiré en bonne et due place, sous le panneau de sens interdit en bas l’avenue Clause. Quelle aventure ! Les cyclistes apprécieront !

Vous avez dit : « Bureaucratie ? » Comment expliquer tant de dysfonctionnements et de manœuvres dilatoires pour la pose d’un misérable petit bout de métal au bon endroit et au bon moment ? La dilution des compétences entre les diverses strates administratives, déjà effective, mais aggravée par l’apparition des intercommunalités, favorise cet état de fait. Bref, on ne sait plus très bien qui fait quoi et personne ne contrôle vraiment ce qui se passe, surtout sur un chantier important comme celui du quartier Clause où interviennent de nombreuses entreprises sous-traitantes. Aussi la surveillance discrète qu’y exercent certains citoyens attentifs (et concernés !) peut avoir parfois son utilité.

Catégories : Mobilités