« Les rivières me fascinent, leur cheminement un peu secret, leurs connexions avec les nappes, les mystères qui entourent leurs sources, les résurgences … Filmer les gaves, c’est filmer notre monde dans son intrication de beauté et de désastre…». Ces mots sont ceux de Dominique Marchais réalisateur du film « La rivière ».

C’est le prochain film que l’ADEMUB et Ciné 220 vous invitent à découvrir lors de la projection-débat du jeudi 6 juin à 20h30.

Ce film a reçu le prix Jean Vigo en 2023, récompense attribuée pour une œuvre originale, audacieuse et de qualité.

Dominique Marchais nous fait découvrir l’eau qui miroite, les saumons qui remontent le courant pour se reproduire, entendre le vent. Il écoute la nature et les hommes car les deux sont interdépendants. Ce documentaire nous montre comment l’homme forme et déforme les paysages. Les barrages et l’agriculture intensive ont fait chuter le niveau de l’eau et mettent en péril le bon fonctionnement d’une biodiversité unique.

Nous découvrons aussi le témoignage d’hommes et de femmes qui sont concernés par « la rivière » soit parce qu’ils ont grandi sur les rives, ou pêcher ses poissons (comme Manon, garde-pêche) soit parce qu’elle est l’objet de leur travail et qui investissent pour la défendre.

Le constat du film n’est pas sans espoir puisque ces hommes et ces femmes agissent à leur niveau pour que cette source de vie incroyable qu’est une rivière ne se tarisse pas.

A la suite de la projection, le débat bénéficiera d’une intervenante tout à fait qualifiée pour répondre aux questions : Aurélie Goutte qui est enseignante-chercheuse en écotoxicologie, à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), rattachée à Sorbonne Université. Elle étudie le devenir et les effets de la pollution sur les écosystèmes aquatiques, et notamment sur les poissons d’eau douce.  » .

Un petit rappel : les adhérentes et adhérents ADEMUB bénéficient sur présentation de leur carte d’adhésion du tarif réduit.