Développement durable oblige : notre campagne d’information sur l’économie circulaire est maintenant lancée. Une première soirée ciné-débat (le 7 avril à Ciné 220) a permis d’éclairer cette notion récente de fonctionnement en boucle de l’économie pour lutter contre les gaspillages et donc économiser nos ressources naturelles et minérales. Cette réflexion doit aussi être l’occasion de rassembler tous les acteurs locaux, de créer une dynamique avec à terme la création d’emplois et un environnement sauvegardé.
Réduire, Réutiliser, Recycler. Comment ? Nous vous inviterons à venir écouter les explications de nos spécialistes et à visiter nos expositions durant notre semaine d’action du 9 au 16 octobre.
Ces propos sur les déchets nous amènent à penser à nos espaces naturels et sensibles, particulièrement au bois de Beaulieu dont nous avons signalé l’état d’abandon (manifestement la SORGEM, propriétaire des lieux, n’a pas vocation à la gestion de ce genre d’espace), ainsi qu’au domaine régional des Joncs Marins dont, faute de décisions politiques claires, le devenir demeure incertain. Ces lieux sensibles souffrent de plus en plus de la présence de dépôts sauvages et de l’impuissance de nos autorités à les empêcher, la plupart étant situés sur parcelles privées. Cette question des dépôts sauvages devient préoccupante et nous devons réfléchir aux conditions d’acceptation en déchèterie. Par exemple, ne serait-il pas raisonnable de permettre un accès gratuit et sans quotas aux artisans et entreprises ? Une journée de nettoyage de printemps aura lieu le 18 juin, nous y apporterons notre contribution aux cotés de notre ville.
Notre ville prépare la mise en place de son nouveau plan de circulation. Nous nous félicitons d’être parvenus à y apporter notre contribution afin d’y promouvoir les aménagements nécessaires à une circulation apaisée, donnant une plus grande place aux usagers vulnérables (piétons, handicapés et cyclistes).
Forts de cet exemple, nous demandons une plus grande participation à la concertation dans les domaines de l’urbanisme et de l’environnement, car nous savons que des décisions importantes qui engageront notre qualité de vie à Brétigny sur le long terme doivent être prises prochainement, en particulier pour le centre ville.
Plus largement nous travaillons pour être entendus au niveau de la communauté Cœur d’Essonne Agglomération (CEA) dans tous les domaines nous concernant. À cet effet, une démarche va être entreprise, avec les autres associations environnementales de la CEA (Cœur d’Essonne Agglomération), en vue de la création d’une structure représentative commune. Nous savons que le président de la CEA envisage de mettre en place, comme la Loi l’y oblige, un Conseil local de développement, organe de concertation au niveau communautaire. Nous ne manquerons pas de lui rappeler sa promesse s’il venait à l’oublier.
Dans ce contexte, nous allons devoir redéployer nos forces pour nous hisser à la hauteur des enjeux. Nous profitons de cette occasion pour remercier chaleureusement Suzanne et Philippe ainsi que Jean-François, qui nous quittent pour gagner la province, de leur contribution importante à la vie de l’ADEMUB. Tous nos vœux les accompagnent dans leur nouvel environnement.
Alors sympathisants, nouveaux Brétignolais avec envie d’en savoir plus et désireux de participer à la défense de nos valeurs, n’hésitez pas à venir grossir nos rangs. Ou, pourquoi pas, tout simplement nous aider à déposer ce bulletin d’information dans les boites aux lettres de votre quartier. Nous vous souhaitons un bel été.
ADEMUB iNFOS n° 57 juin 2016 Éditorial