Prévu en 2010, le projet de lotissement d’agriculture biologique est élaboré sans bruit. Affaire de spécialistes, nous dit-on.

Nous sommes quand même parvenus à percer quelques arcanes. La mise en place se prépare. Prévu au croisement des deux pistes à deux pas de la RD 19, dans le voisinage immédiat des drones (sans danger ?), le lotissement porte sur 90 ha dont 75 ha de SAU (surface agricole utile), avec une première phase de 50 ha.

Les premiers « tests » devraient démarrer début 2017 avec deux maraîchers sollicités par l’Agglo. Reste à trouver, pour l’essentiel des 50 ha, des porteurs de projet. Ceux-ci seront sélectionnés courant 2017 et, après les travaux d’aménagement (hiver 2017-2018), les premières plantations devraient démarrer au printemps 2018. A côté du village avec maisons d’habitation et locaux techniques, les parcelles recevraient une douzaine d’exploitants (maraîchage, légumes plein champ, artisan boulanger, élevage caprin, élevage avicole, arboriculture, apiculture…). Bien des problèmes restent en suspens : l’approvisionnement en eau, le bouclage du plan de financement, la recherche de débouchés…

Nous en reparlerons.

ADEMUB iNFOS n° 57 Juin 2016