Dans un quartier en plein chantier autour du Bois de Châtres, nos élus ont mis en place un nouveau plan de circulation (cf Paroles avril 2016, page 7)… nécessairement provisoire vu l’état de la voirie. Objectif principal : faciliter l’accès des camions et engins divers au chantier. Fallait-il pour autant mettre toutes les voies en sens unique et y installer une forêt de panneaux de STOP et de sens interdits ?
D’accord avec la modification du tracé de la rue du Bois de Châtres, comme cela était prévu dès l’origine du projet. Mais on devrait pouvoir conserver définitivement l’allée piétonne qui jouxte la partie de la chaussée condamnée, permettant ainsi aux piétons de cheminer entre la rue Pierre Brossolette et la rue Félicien Révol comme actuellement.
Et, dans l’attente d’un aménagement définitif que nous souhaitons pas trop lointain et conforme aux intérêts bien compris des usagers vulnérables que sont les piétons et les cyclistes, nous demandons dès à présent la mise en place d’un double-sens cyclable sur la voirie située entre la rue Félicien Révol et la rue de la future médiathèque. Les piétons, eux, disposent d’une allée, qui demanderait, selon nous, un meilleur revêtement.
Enfin, à quoi ressemble ce sens unique qui oblige automobilistes et cyclistes à stopper leur progression au droit du chemin des Floraisons, les empêchant ainsi de rejoindre l’avenue Clause et la rue Pierre Brossolette ? Il n’existe, à cet endroit, aucune rue ni à droite ni à gauche leur permettant de sortir de cette impasse, sauf à entrer dans le parking de Simply Market. Cela en fait des clients captifs, ce que doit apprécier le directeur du magasin, mais pas nécessairement les usagers de la voirie ?
Il est urgent de corriger cette erreur. Nous demandons, pour le moins, un double-sens cyclable.