Notre association a vingt-cinq ans d’existence cette année. Déclarée le 6 mai 1992, elle a depuis fait sa place dans le tissu social des associations brétignolaises. Notre pierre apportée à l’édifice reste toujours, comme le disait notre premier ADEMUB iNFOS : « celle qui doit défendre notre environnement naturel, non que les autres organisations n’en aient aucun souci, mais ici ou là, on poursuit d’autres intérêts et trop souvent au dernier moment, on sabote allégrement les plates bandes de l’environnement pour un avantage économique ou politique à court terme, quitte à maltraiter pour l’éternité notre cadre de vie« .

Ces propos sont encore aujourd’hui d’actualité et la situation du quartier des Joncs Marins en est l’illustration. Au fil des mitages, des dégradations, déboisements et autres constructions illégales, cet espace de nature et de biodiversité sera-t-il encore viable demain ?

Nous nous efforçons de maintenir le dialogue avec tous et être une force de propositions constructives pour l’avenir. Un avenir qui doit être pensé et maîtrisé d’autant plus en ces périodes de restrictions budgétaires.

Nos combats d’aujourd’hui et de demain, en collaboration avec nos fédérations Essonne Nature Environnement (ENE), Orge Hurepoix Environnement (OHE) et France Nature Environnement (FNE), portent sur le mieux vivre en ville en refusant tout projet destructeur de l’environnement naturel, en agissant pour le développement des alternatives au tout-automobile, un meilleur partage de l’espace public et une circulation apaisée. Comme vous avez pu le constater en circulant dans Brétigny, la ville a entrepris une politique en ce sens, en facilitant les accès à vélo dans le centre ville. Nous nous en félicitons.

Nous voulons préserver les terres agricoles prioritairement à des fins alimentaires, indispensables au développement des circuits courts et éléments essentiels au maintien des continuités écologiques. Nous devons pour cela obtenir leur classement en zones agricoles protégées (ZAP).

Le CLD (Comité local de Développement), instance de concertation et de participation aux décisions concernant Cœur d’Essonne Agglomération, que nous appelions de nos vœux, vient de se mettre en place. Trois ateliers thématiques sont retenus : Attractivité et développement économique ; Aménagement et cohésion territoriale ; Cadre de vie et développement durable. Là où des enjeux déterminants pour notre avenir vont être discutés nous y serons avec notre fédération OHE et nous vous informerons.

En point d’orgue cette année, dans le cadre du développement durable, c’est-à-dire une vie sobre pour que d’autres puissent vivre, nous sommes maintenant entrés dans une deuxième année de campagne sur l’Économie circulaire c’est-à-dire une économie sans destruction des ressources naturelles et qui tend vers le « zéro déchet ». Cette deuxième année porte sur la réduction du gaspillage alimentaire et plus particulièrement, avec nos élus et l’aide du SIREDOM (Syndicat Intercommunal pour la Revalorisation et l’Élimination des Déchets et Ordures Ménagères), dans nos cantines scolaires là où sont attentifs nos citoyens responsables de demain. Notre semaine d’information et d’action, organisée du 8 au 14 octobre, vous permettra d’en savoir plus. Alors n’hésitez pas à venir nous retrouver et poser vos questions à l’Espace Rencontres du Marché couvert le dimanche 8 octobre ou au Ciné 220 le jeudi 12, et visiter notre exposition au Centre socioculturel Nelson Mandela. Et les élèves du lycée J-P Timbaud pourront la découvrir au Centre de Documentation et d’Information (CDI).

Bonne rentrée à tous !

ADEMUB iNFOS n°61 Septembre 2017