Michel Gualino qui a été président de l’ADEMUB de 1993 à 1999 nous a quittés le 19 mars 2018. Il a rejoint son épouse Colette qui était décédée près de 3 ans auparavant.

Dans un des premiers bulletins de l’ADEMUB, tu écrivais, Michel, ce qui allait guider ton action : « tenter de sauvegarder le cadre de vie dans notre commune contredit parfois des projets publics ou privés, ce qui peut chagriner certains » et « notre souci sera de donner aux citoyens, une information claire, précise et argumentée sur les sujets qui les concernent, tels l’eau, les transports, les déchets… ». Cette dernière phrase te ressemble bien, Michel ! Clarté, précision et argumentation sur un ton toujours calme et posé, c’est toi.

Michel Gualino a milité également au sein d’autres associations : Brétigny Autrement Gauche Pluraliste, Action Catholique Ouvrière.

Au-delà du militant associatif, il faut en venir à l’homme et surtout à l’ami délicieux que tu étais, Michel. Ta gentillesse et ta grande culture faisait l’unanimité. Jamais nous ne t’avons entendu dire du mal d’une personne, fut-elle d’avis contraire au tien ou porteuse d’un projet à combattre. Autour de la table, tes connaissances et ton expérience de la vie, ont toujours alimenté les discussions et les ont souvent éclairées.

Pour terminer cet au revoir, nous reprendrons les mots de tes filles : « nous savons qu’avec tous ses amis, sa vie était remplie de combats, de moments de partage et d’amitié ».

Que cela est vrai ! Au revoir Michel. Nous ne t’oublierons pas.