Du 29 avril au 4 mai dernier se tenait à Paris la 7e rencontre de la « Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques » (IPBES). Fruit du travail d’experts d’une cinquantaine de pays pendant 3 ans, le rapport publié à l’issue de cette réunion, dresse un bilan plus qu’alarmant de l’état de la biodiversité mondiale : 75% du milieu terrestre, 66% du milieu marin sont sévèrement altéré par les activités humaines.

Qu’est-ce que la biodiversité ?

La biodiversité est un concept beaucoup plus vaste que la simple collection d’espèces animales et végétales à laquelle on la réduit souvent : c’est la diversité de la vie à tous ses niveaux d’organisation, du gène aux espèces et aux écosystèmes. Ces différents niveaux sont en dynamique et interactions permanentes et sont le cadre de l’évolution du vivant.

Au sein de l’ADEMUB, il existe une commission qui travaille sur la Biodiversité. Et compte tenu de l’évolution de la situation sur Brétigny, l’ADEMUB a adressé, au début du mois de mai un courrier à Monsieur le Maire de Brétigny.

Vous trouverez, dans le Pdf ci-joint, la lettre exprimant les positions de l’ADEMUB sur des questions touchant la biodiversité à l’échelon de notre commune : sauvegarde des terres agricoles, lutte contre la « dévégétalisation », maintien et protection de la réserve biologique qu’est le Bois de Beaulieu …

Bonne lecture !