Saisie par des habitants de Brétigny, riverains de la Route Départementale 19, à propos du bruit généré par le trafic routier sur cette voie très empruntée, l’ADEMUB a adressé 5 lettres aux autorités concernées par ce problème sérieux : M. le Maire de Brétigny-sur-Orge et responsable des Mobilités au Conseil départemental, M. le Préfet de l’Essonne, M. le Président du Conseil départemental de l’Essonne, M. le Maire du Plessis-Pâté et Président de la Société Publique Locale AIR 217, M. Le Président de CdEA (Cœur d’Essonne Agglomération). Pour le moment, nous n’avons reçu aucune réponse.
Une commission vient de se mettre en place au sein de l’ADEMUB : elle a demandé un rendez-vous dans les meilleurs délais avec M. Nicolas Méary pour savoir où en est ce dossier évoqué lors des vœux à la population, à Maison Neuve.
Les 440 signataires des pétitions seront informés de la suite ; un blog est même envisagé.
Un PPBE (Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement) a été approuvé le 24 septembre 2019 uniquement pour les infrastructures de l’État (contrairement au précédent) suite à une consultation qui n’a recueilli aucun avis. Le PPBE pour le réseau départemental a fait l’objet d’une consultation du public qui s’est terminée fin décembre dernier : il devrait être approuvé par le Conseil départemental de l’Essonne.
L’objectif d’un tel plan est la réduction et la prévention du bruit dans des zones critiques où la population est soumise à des niveaux de bruit élevés dus aux véhicules automobiles, trains, avions et industries.
La RD 19 est concernée par ce plan. À suivre !
ADEMUB iNFOS n°68 Février 2020