Essonne Nature Environnement (ENE)

Fondée en 1973 sous le nom de l’Union Départementale des Associations de Défense de la Nature en Essonne (UDADNE), la fédération Essonne Nature Environnement regroupe la quasi-totalité des associations environnementales locales afin de mieux se faire entendre des différentes institutions départementales et régionales. Elle est adhérente à Ile-de-France Environnement

Orge Hurepoix Environnement (OHE)

Fédération des associations environnementales de la communauté d’agglomération de Cœur d’Essonne (ex Collectif Environnement Arpajonnais).

Fédération pour les Circulations Douces en Essonne (FCDE)

La Fédération pour les Circulations Douces en Essonne a pour objet de promouvoir en Essonne et dans la région Île-de-France les déplacements des Cyclistes et des Piétons, y compris assimilés en fauteuil roulant ou avec voiture d’enfant. Elle milite pour une voirie et des espaces publics accessibles à tous, afin d’offrir plus de sécurité et de confort aux usagers des modes actifs, aussi bien valides qu’en situation de handicap.

France Nature Environnement Ile-de-France (FNE IDF)

France Nature Environnement Ile-de-France est la fédération régionale des associations franciliennes de protection de la nature et de l’environnement. Elle est le porte-parole de plus de 400 associations, unions ou collectifs départementaux et locaux.

Membre de la fédération nationale France Nature Environnement, FNE Ile-de-France est son représentant régional.

Créée en 1974, elle est régie par la loi de 1901, agréée environnement depuis 1981 et habilitée au dialogue environnemental au niveau régional depuis 2012. Elle est indépendante de tout mouvement confessionnel, syndical, économique ou politique.

France Nature Environnement (FNE)

France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. Elle est la porte-parole d’un mouvement de 3 500 associations, regroupées au sein de 57 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer.