Dès décembre 2020, des parents d’élèves de l’école Jean Moulin de Brétigny nous ont contactés car deux enseignants devaient organiser une classe nature, en Bourgogne, avec leurs élèves de CM1-CP et CM2. Ceci afin de sensibiliser les enfants à la connaissance et à la protection de leur environnement.

Très vite, le contact avec les enseignants concernés s’est établi ; deux rencontres ont eu lieu et décision a été prise de part et d’autre de mettre à la disposition de l’école l’ensemble des 18 panneaux de l’exposition «Dérèglement Climatique et Résilience », conçue par l’ADEMUB.

C’est ainsi que, pendant 2 semaines, du 1er au 12 mars 2021, les élèves ont pu voir et surtout travailler sur le thème choisi et largement expliqué sur les panneaux.

Deux membres de la commission « Dérèglement climatique » de l’ADEMUB ont animé, entre le 8 et le 12 mars, deux séances de travail, d’une heure chacune, avec les jeunes.

Ceux-ci, avec leurs enseignants avaient particulièrement bien préparé les questions.

Il faut dire que, non seulement ils avaient vu l’expo, mais en plus, ils avaient répondu aux questions du quizz que nous avions proposé.

Alors, les questions étaient pointues :

• « Pourquoi et comment les climatiseurs polluent ? »
  • « Pourquoi ne réduit-on pas nos importations de fruits et de légumes qui nécessitent des transports par avion ? »
  • « Pourquoi des pays pauvres comme le Niger ou le Burkina Faso n’émettent-ils pas plus de CO2 par habitant ? »
  • « Quels sont les nouveaux moyens pour lutter contre le réchauffement climatique ? »
  • « Quelle est la signification complète de N2O ? »
  • « Avons-nous du CO2 dans notre corps ? »
  • « Que pouvons-nous faire pour limiter le réchauffement climatique ? »

et la discussion animée avec de futurs adultes conscients de leur responsabilité face à la crise climatique actuelle et à venir.

Beaucoup de questions des enfants ont porté sur ce qu’on pouvait faire concrètement pour contribuer chacune et chacun à sa façon à la lutte contre le réchauffement climatique, dans sa manière de s’alimenter, de réduire sa consommation d’énergie, d’utiliser des transports non polluants, d’économiser l’eau, etc. Nous avons essayé de les sensibiliser à leur rôle d’acteur et d’actrice pour amorcer les changements nécessaires. La préparation en amont avec leurs enseignants et les informations apportées par les panneaux nous ont bien aidés dans ce travail de sensibilisation.

Plutôt que de stresser un peu plus les enfants, la période actuelle étant suffisamment anxiogène, il nous a semblé plus important de les aider à prendre conscience qu’un avenir meilleur pour la planète se joue déjà à leur niveau en adoptant dans des comportements responsables selon la règle des 3 R : « Réduire, réutiliser, recycler » en y ajoutant un 4ème : « Réfléchir ».

À noter :

Prochain lieu d’exposition prévu : la Médiathèque Marguerite Duras à Brétigny : en juin