SNCF Réseau porte un projet de modernisation des infrastructures ferroviaires à Brétigny-sur-Orge. Plus précisément, ce projet consiste en 2 volets :

  • La modernisation du plan de voies, avec suppression d’aiguillages et facilitation des retournements.
  • La suppression du passage à niveau n°23 (au niveau de l’avenue d’Essonville à Brétigny)
Pont d’Essonville

La SNCF prépare la concertation sur ce projet, qui aura lieu courant novembre–décembre 2021 et souhaite présenter le projet, ses objectifs, son calendrier, échanger et recueillir les avis et propositions des habitants concernés.

L’objectif majeur de ce projet est l’amélioration du service au regard des 12 000 voyageurs/jour montant à Brétigny et de plus une population en augmentation.

Concrètement, offrir la possibilité d’avoir 1 à 2 trains supplémentaires au ¼ d’heure en heure de pointe, et absorber les évolutions du trafic liés à la mise en service du tram-train Massy-Evry.

Pour information le projet de 2018 « saut de mouton, au niveau du quartier La Fontaine, et d’un 5éme quai », jugé inacceptable pour son impact démesuré, est définitivement abandonné.

Concernant le 1er volet, c’est-à-dire la modernisation du plan de voies, avec suppression d’aiguillages et facilitation des retournements, les travaux n’auront pratiquement pas d’impact sur la vie au quotidien des Brétignolais.

Le deuxième volet porte sur la suppression du passage à niveau n°23 (au niveau de l’avenue d’Essonville à Brétigny). Remplacé par la création d’une route qui longerait par la droite la voie ferrée actuellement surélevée pour le saut de mouton vers Dourdan, passerait dessous et remonterait à la hauteur du passage à niveau actuel pour reprendre la rue Rongière. Le passage sous la voie sera limité comme actuellement le pont à une hauteur 2,6 m. Donc interdit aux poids lourds.

Là, les travaux avec une circulation bloquée pendant 5 mois minimum auront un fort impact sur la vie au quotidien des Brétignolais si une solution de déviation adéquat n’est pas mise en place. Rappelons qu’une majorité des nouveaux habitants de CBB emprunte ce passage à niveau pour se rendre au centre commercial Auchan, et que la rue Rongière est très souvent saturée. A ce propos nous avons proposé une remise en service du pont des cochets le temps des travaux.

Nous ne pouvons pas être opposés au principe de ces travaux, qui, plus que jamais, sont devenus une nécessité et sont donc indispensables au confort et à la sécurité des usagers du train, en n’oubliant pas que les habitants de Brétigny doivent y retrouver leur compte pour leurs déplacements quotidiens dans la ville. La suppression d’un passage à niveau est une nécessité tant sur le plan de la sécurité que sur celui de la fluidité du trafic.

L’ADEMUB veillera plus particulièrement au confort et à la sécurité des piétons, PMR et cyclistes. Nous pourrons le faire quand nous aurons les plans détaillés et cotés.