Divers arguments plaident pour l’instauration d’une circulation à 30 km/h dans les rues de Brétigny.
Tout d’abord, une question de sécurité : à 30 km/h, en cas de nécessité d’arrêt d’urgence, la distance sera plus courte à 30 km/h qu’à 50 km/h. En effet à 30 km/h, la voiture parcourra 13 mètres avant de s’arrêter et à 50 km/h, 25 mètres seront nécessaires.
En plus la conduite est plus souple et donc plus économique car le nombre de freinage et d’accélération est réduit.
La vitesse moyenne en ville est aux alentours de 20 km/h ce qui amène un certain nombre d’habitants à abandonner la voiture pour la remplacer par le vélo. Par conséquent la ville est moins bruyante et l’air moins pollué. Et l’activité physique contribue à une bonne santé.
Les piétons et les cyclistes se sentent plus en sécurité dans une circulation plus apaisée.
Toutefois cette adaptation demande des aménagements ou doit être pensée dès la création lorsqu’il s’agit de voies nouvelles.
Voici le tract diffusé à la fin de la Vélorution, le samedi 21 mai, présentant les aménagements à réaliser pour une ville à 30 km/h : certains sont déjà effectifs mais il faut poursuivre afin que Brétigny soit une ville où il fait bon vivre grâce à une circulation apaisée.
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