Tous les Brétignolais viennent de recevoir une bafouille officielle de l’Agglo et de la Mairie de Brétigny. Pour dire quoi ? Qu’on va réduire l’éclairage public la nuit à parti 2 janvier 2022. Il était temps, depuis le temps qu’on en parle ! Donc, on va éteindre les feux entre 1h et 5h du matin…et même un peu plus au fur et à mesure de l’allongement des jours. But : réduire de 50% les dépenses d’électricité dues à l’éclairage public, alors qu’on sait quelles représentent elles-mêmes 80% de la dépense publique totale d’électricité, tous usages confondus.

Bravo : on n’éclairera plus nos villes comme en plein jour pour guider les 2 ou 3 pékins qui se sont égarés. Les chats, eux, ces dignes noctambules, n’en ont pas besoin, car ils voient la nuit comme en plein jour. Et la faune sauvage, comme les chouettes et autres oiseaux, sans oublier les insectes, elle s’est trouvera beaucoup mieux

Mais quid de l’éclairage dans les espaces privés : résidences et autres points d’éclairage plus clairsemés ? Car, de ce côté-là, c’est encore les grandes illuminations. Comment les contraindre à suivre le mouvement ? Et certains commerçants avec leurs vitrines éclairées pour rien toute la  nuit ?

Il y a encore des progrès à faire pour aller plus loin, encore plus loin. L’énergie la moins chère est encore celle qu’on n’utilise pas.