L’ADEMUB reprend les projections-débats avec Ciné 220. Le film projeté ce jeudi 18 janvier s’intitule « La ferme des Bertrand » réalisé par Gilles Perret.
50 ans dans la vie d’une ferme… Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En 1997, leur voisin, le réalisateur Gilles Perret, leur consacre son premier film. A cette date, les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène.
Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main. A travers la parole et les gestes des personnes qui se sont succédé, le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan qui connaît une grande évolution.
Quelques extraits d’un entretien avec Gilles Perret qui nous fait découvrir des agriculteurs soucieux de leur territoire :
« Les trois frères ont eu conscience qu’ils devaient agir en fonction des générations qui allaient leur succéder. »
« C’était inscrit dès leur plus jeune âge que ce serait par le travail qu’ils allaient pouvoir s’en sortir. Ce qui a eu des conséquences sur leur vie personnelle, sur leur corps… »
« Il émane d’eux une intelligence et une honnêteté par rapport à leur vie qui est remarquable. »
« La conclusion de cette modernisation, c’est que là où la ferme générait trois salaires sur un peu plus de 100 hectares, il n’y en aura désormais plus que deux. »
Ce documentaire a été tourné à Quincy sur la commune de Mieussy en Haute-Savoie, dans la vallée du Giffre, entre juillet 2022 et janvier 2023.
Le thème du débat qui suivra la projection sera : « les bouleversements et la transmission en agriculture ».
Vous verrez ce film en avant-première puisque sa sortie en salle est programmée pour le 31 janvier. Ne manquez pas cette soirée.