Pour notre prochaine séance de projection-débat, nous vous invitons à un grand voyage en découvrant le film intitulé : « Oceania : journey to the center« « Océanie : voyage vers le centre », réalisé par Natalie Zimmerman et Tekinati Ruka.
Oceania est un documentaire lyrique qui explore le changement climatique sur 8 ans à travers les yeux de deux personnages dans la nation insulaire isolée de Kiribati, dans le Pacifique. Tekinati est profondément ancrée dans sa culture et son environnement autochtones, malgré des générations de déprédation occidentale. Aujourd’hui, alors que le climat change, son fils adulte, Charles, essaie de trouver un chemin vers son avenir qui devient de plus en plus perturbé.
Oceania est une élégie, une enquête et un appel à l’action, car il nous demande de reconsidérer les liens les plus vitaux pour la survie humaine et écologique et pourquoi nous devons les rétablir si nous voulons survivre en tant qu’espèce.
Nous suivons la population aux prises avec des données scientifiques indiscutables et aux prises avec les dimensions émotionnelles de cette urgence qui évolue rapidement. Au fur et à mesure que l’histoire se déroule, nous en apprenons davantage sur les histoires fragmentées et les expériences disparates des personnes touchées par la catastrophe. Mettant en lumière les vérités accablantes qui l’entourent, le film pose des questions sérieuses et réfléchit à des appels à l’action réalistes alors qu’une communauté lutte pour rester à flot.
Natalie Zimmerman est cinéaste, éducatrice et activiste. Le travail cinématographique et médiatique de Natalie a été exposé, projeté et diffusé dans le monde entier dans divers contextes.
Tekinati Ruka, originaire de Kiribati, possède une connaissance approfondie du paysage changeant de l’île ainsi que des traditions culturelles autochtones. Elle anime des ateliers à travers les 33 îles sur les modes de vie traditionnels, y compris les techniques de plantation et de culture dans des conditions de forte chaleur et de faible pluie.
L’histoire d’Oceania est centrée sur la nation insulaire de Kiribati, dont on prévoit qu’elle sera inhabitable d’ici 2030 en raison de l’élévation du niveau de la mer due au changement climatique. Nous voyageons avec une mère et son fils adulte alors qu’ils luttent pour maintenir leur culture, leur liberté et leur indépendance. À la suite de décennies de périodes colonisatrices, nous nous rendons vite compte que nos histoires, nos expériences et nos destins apparemment disparates sont tous liés.
Charles est originaire de Kiribati et possède une connaissance approfondie du paysage des atolls et des marées et courants océaniques interdépendants. En plus de ses pratiques matérielles de la pêche et de la construction/menuiserie traditionnelle, son sens inné de la composition visuelle apporte une perspective cinématographique inestimable et unique.
A noter sur votre agenda : jeudi 5 juin Ciné 220 à Brétigny 20h30 : projection-débat du film « Oceania, journey to the center ».