Depuis cet été, une nouvelle poubelle a fait apparition dans nos foyers : le sac orange. Les habitants de Brétigny-sur-Orge ont tous été équipés d’un kit comprenant un bioseau et suffisamment de sacs poubelle orange pour chaque semaine d’une année. Grâce à ce geste de tri, les biodéchets deviennent source d’énergie !

Trier c’est facile : il vous suffit de mettre vos déchets alimentaires dans le sac orange, de chasser l’air du sac et de le fermer à double-nœud puis de le déposer dans votre bac d’ordures ménagères.

Une fois collectés, les sacs orange sont séparés des autres sacs grâce à un système de tri optique sur l’unité de tri du Siredom à l’écosite de Vert-le-Grand/Echarcon. Les robots trieurs repèrent les sacs orange et les mettent de côté pour qu’ils puissent ensuite rejoindre le méthaniseur quelques mètres plus loin.

Unité de tri SIREDOM
Unité de tri du Siredom

Il est très important de les utiliser seulement pour les déchets alimentaire !

Les biodéchets sont valorisés par méthanisation

Le méthaniseur de Semardel permet de transformer les biodéchets en gaz naturel et en engrais agricole. Il peut traiter jusqu’à 35 000 tonnes de biodéchets par an !

Méthaniseur SEMARDEL
Méthaniseur de Semardel

La méthanisation est un processus biologique naturel de dégradation des matières organiques qui se produit spontanément dans des marais ou des sédiments. Cette digestion anaérobie (sans oxygène) permet de convertir en produit gazeux (le méthane entre autres), la matière organique grâce à l’action de micro-organismes. Tout n’est pas converti en gaz, et les résidus boueux issus de la méthanisation, appelés digestats, peuvent servir de fertilisants. La méthanisation de nos déchets alimentaires, réalisée dans des méthaniseurs, permet de produire une source d’énergie locale : le biométhane. Ce dernier est réinjecté dans le réseau de gaz. La méthanisation produit également du compost pour l’agriculture.

Ce nouveau geste de tri est très important pour l’écologie et l’économie circulaire. Nous encourageons tous les Brétignolais à prendre le pli de ce tri.

L’ADEMUB espère que le Siredom et Semardel soient transparents et tiennent informés les habitants sur le nombre et la qualité des biodéchets collectés, triés et transformés en biométhane et fertilisants agricoles.