L’ancien chemin rural de la Côte de Valorge, hier envahi, vient d’être sorti de l’oubli et reprend vie dans le cadre de l’aménagement d’une coulée verte jusqu’à la vallée de l’Orge.
Partant du chemin de la Marinière pour traverser la zone boisée, et déboucher ensuite sur la route de Valorge, puis les bords de l’Orge, ce chemin a été rouvert à l’initiative de la municipalité en collaboration avec la Région Ile-de-France. Il offre aujourd’hui un plus large espace de découverte de la nature et de la biodiversité, aux amateurs de balades à pied, à vélo ou autres véhicules non motorisés.
Pour l’ADEMUB, cette initiative présente un certain intérêt, et donne ici l’occasion de rappeler que l’Espace Naturel des Joncs Marins, indispensable à notre agrément et à notre santé, attend toujours une meilleure protection contre les agressions multiples qu’il subit : déboisements sauvages, occupations et constructions illégales, installations de caravanes, dépôts sauvages …). Une accélération de la procédure conduisant à la maîtrise du foncier est indispensable.
Gageons qu’une plus large ouverture au public participera à la protection du site.
ADEMUB iNFOS n°65 Janvier 2019