Avec plus de 115 contributions, le Baromètre des villes cyclables 2025 révèle une amélioration globale de la situation à Brétigny-sur-Orge, sans toutefois marquer un tournant décisif. La note générale passe de 2.88 à 3.21, soit une progression de E à D, traduisant un mieux perçu, mais il reste encore du chemin avant que Brétigny devienne une ville vraiment adaptée au vélo.

Résultat 2025 (à gauche) et 2021 (à droite)

Un ressenti global mitigé

Le ressenti global est plutôt sur une moyenne basse, traduisant une attente d’amélioration de la place du vélo dans l’espace public. Ainsi le trafic motorisé est moyennement supportable, respecte moyennement les cyclistes, tandis que le réseau cyclable ne permet pas d’aller vraiment partout où besoin se fait, rendant l’usage du vélo moyennement agréable. On notera que les conflits piétons cycles sont jugés plutôt rares, ce qui peut s’expliquer par une absence de fortes zones piétonnes, et peut-être aussi par une compréhension mutuelle entre usagers vulnérables.

Sécurité : un point noir persistant

Sur la sécurité, les attentes sont grandes (note de E). Les répondants jugent qu’ils ne peuvent circuler à vélo en sécurité sur les grands axes de la commune, qu’il reste difficile de traverser un carrefour ou un rond-point, et qu’ils ne peuvent rejoindre les communes voisines. En général, circuler à vélo est moyennement dangereux selon les répondants, c’est pourquoi les enfants et les personnes âgés ne sont pas vus en sécurité sur la route (note de F). Par ailleurs, on voit bien que la pratique du vélo se fait tant bien que mal dans les voies secondaires, via des détours, de l’inventivité dans le choix de l’itinéraire. Ainsi sans surprise, circuler à vélo dans les rues résidentielles obtient une note de B.

Confort : des progrès, mais des chantiers mal gérés

Le confort obtient une note de D. Les itinéraires cyclables -lorsqu’ils existent- sont jugés confortables, même si leur entretien reste moyen. La signalétique vélo est à améliorer. Un bémol est mis sur l’impact des travaux sur les itinéraires cyclables (note de F). Bien souvent en effet, aucune alternative n’est proposé aux cyclistes quand leur voie est fermé par des travaux qui trop souvent concernent la voie des véhicules motorisés, des constructions d’immeubles, etc. Une véritable culture de chantier garantissant la prise en compte en sécurité des cyclistes doit être mise en place à tous les niveaux. Assez de “cyclistes pieds à terre”, de voie qui s’arrêtent net, assez de mise en danger.

Effort de la ville

Une note de D a été attribuée aux efforts de la ville. Ces efforts sont donc existants, mais pas encore suffisamment importants. La communication en faveur des déplacements à vélo n’est pas jugée importante.
Pour illustrer, pour la venue à ses évènements, la ville se veut toujours rassurante sur le nombre de place de parking disponible à proximité, sans l’être sur les places vélos ou les arrêts de bus. Pour finir, la mairie n’est pas jugée à l’écoute des besoins des usagers, avec une note de D.

Services & stationnements

A Brétigny, trouver un stationnement vélo adapté à son besoin est possible mais pas facilement (note de D), même s’il est plus simple d’en trouver aux abords de la gare (note de C). Louer un vélo n’est pas possible, mais il est facile de le faire réparer, notamment grâce à l’atelier participatif de la Rustine et à l’enseigne Décathlon.

Evolution

Une évolution de +9% est tout de même positif, sachant que le nombre de répondants a également fortement augmenté. On voit bien qu’il y a un mieux, mais on peut aussi l’interpréter comme la volonté de ne pas donner un chèque en blanc de satisfaction. Ce qui a été fait est sur la bonne voie, mais il faudra faire bien plus  !

Progrès

Chaque participant avait la possibilité d’annoter sur la carte trois points où il estimait que des progrès ont été réalisés ces dernières années. On remarque que ces points verts se concentrent surtout dans le centre-ville.

Priorités : halte aux coupures cyclables

Sur les points à améliorer en priorité d’après les répondants , ce qui frappe d’emblée, c’est que rien n’a vraiment changé depuis 2021. On voit toujours la même demande d’axe structurant pour se déplacer dans et au-delà de la ville. Pour aller au sud vers Maison neuve et ses zones d’emplois, l’avenue de la commune de Paris attend son itinéraire cyclable sécurisé. A chaque sortie de la ville, sa coupure cyclable: au rond point de décathlon; sur la route de Corbeil au plessis-pâté; au sud-est par la route de Leudeville; au sud-ouest le bas de la route de Corbeil. A Montaton pour rejoindre saint Michel sur orge, le pont au-dessus de la N104 est reconnu comme un passage important mais accidentogène; même chose pour le pont d’Essonville.

Stationnement

Sur le stationnement, on voit clairement que les lieux commerciaux (maison neuve, les promenades, le centre ville), et les équipements (stades, salles municipales)  sont sollicités. Les lieux résidentiels beaucoup moins, ou de façon moins prioritaire: pourtant, il existe une offre de stationnement automobile dans la moindre rue de la ville, et pourquoi pas pour le vélo?

Regard sur les flux domiciles-travail à Brétigny

D’après les données de l’INSEE et du ministère de la Transition écologique, les déplacements domicile-travail des habitants de Brétigny-sur-Orge montrent une forte dépendance à la voiture, encore majoritaire pour les trajets de courte et moyenne distance. La plupart d’entre eux travaillent d’ailleurs en dehors de la commune.

Malgré un centre-ville relativement accessible à vélo, plusieurs coupures cyclables persistent (voies ferrées, grands axes routiers, zones d’activités peu connectées), limitant les trajets sécurisés et continus disponibles. L’analyse de ces obstacles constitue donc une étape clé pour favoriser une transition vers des mobilités plus durables.

La carte présentée ci-dessous illustre ces discontinuités : elle met en évidence les points où un maillage plus continu pourrait encourager un report modal significatif vers le vélo.

Les résultats du Baromètre vélo 2025  soulignent la nécessité de traiter en priorité ces coupures pour améliorer la continuité des itinéraires et encourager la pratique quotidienne du vélo. Avec un maillage plus continu et en sécurisant les accès vers les principales zones d’emplois à proximité tels que Evry, Massy, le plateau de Saclay, mais aussi la Croix-Blanche, et la base 217 , Brétigny pourrait considérablement réduire sa dépendance à la voiture sur les trajets domicile-travail et domicile-achats. Libérons le vélo !

Voir les résultats : Palmarès du Baromètre Vélo 2025

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