Pour terminer l’année, l’ADEMUB vous invite à une dernière soirée Ciné-débat qui aura lieu le jeudi 4 décembre à 20h30 au Ciné 220 de Brétigny-sur-Orge. Le film projeté s’intitule « Shimla ».

Johan Reboul et Victoria Guillomon, deux jeunes engagés dans la défense de l’environnement, se lancent un défi : atteindre Shimla, au nord-ouest de l’Inde, sans prendre l’avion et caméra embarquée.

Shimla, capitale de l’état de Himachal Pradesh, comptant plus de 170 000 habitants est surnommée la « reine des collines ». La ville est entourée de forêts de pins, de rhododendrons et de chênes. C’est un lieu idéal pour les voyageurs en quête de calme et de nature.

Leur idée initiale est de rapporter de la matière pour documenter les enjeux de l’eau à travers le monde.

Pour arriver à Shimla sans avion, l’itinéraire établi par Victoria et Johan va leur faire traverser de nombreux pays. Ils vont également faire des rencontres très variées. Leur voyage devient une odyssée des temps modernes.

De la France à l’Inde, sans avion (ou presque)

Trajet prévu : Europe, Turquie, Chypre, Egypte, Arabie Saoudite, Oman, Inde.

Trajet réel : Europe, Turquie, Grèce, Egypte, Arabie Saoudite, Emirats (COP28), Oman (avion), Inde.

Trajet retour (en jaune) : Inde, Népal, Tibet, Chine, Mongolie, Russie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Allemagne, France.

Parcourant des contrées très diverses, désert saoudien, rives du Nil, mangroves du Bengale, ils découvrent une écologie qui renoue avec des valeurs humaines qui se perdent aujourd’hui : préserver les terres, repenser notre rapport au temps, apprendre de la nature plutôt que la contraindre.

Au lieu d’un constat alarmant, Shimla parle d’écologie d’une autre manière. Victoria et Johan nous entraînent dans une aventure qui devient une quête intérieure. Shimla nous invite à nous questionner sur notre lien au vivant et à inventer un futur enviable, avec optimisme

Victoria Guillomon réalise entre autres un podcast « Nouvel oeil » dans lequel elle interviwe diverses personnalités (https://www.nouveloeil-podcast.com/le-podcast).

Johan Reboul inscrit son documentaire dans une démarche qui mêle aventure personnelle et réflexion globale.

Notez bien la date sur votre agenda pour ne pas rater cette soirée : jeudi 4 décembre à 20h30 au Ciné 220