Demain il sera trop tard ! Il faut agir maintenant !
Depuis des décennies, les grandes associations environnementales tirent la sonnette d’alarme.
Les experts du GIEC (Groupement Intergouvernemental d’Experts sur l’Évolution du Climat), venant de tous les pays du monde, nous donnent tout juste 10 ans (c’est à dire demain) pour éviter que le processus de destruction de la vie sur terre ne devienne irréversible. Le réchauffement global ne devrait pas dépasser 1,5° d’ici à 2050. C’est mal parti !
Aujourd’hui, la jeunesse de France et d’Europe descend dans les rues pour exprimer sa vive inquiétude quant à son avenir sur cette planète. Et demande aux responsables politiques et économiques de prendre en urgence les mesures qui s’imposent.
Depuis 20 ans, l’ADEMUB ne cesse de nous alerter et de nous inviter à changer nos comportements pour réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre (GES).
Aujourd’hui, nous lançons une grande campagne trisannuelle d’information, de sensibilisation et d’actions pour nous inciter tous à agir dans tous les actes de notre vie quotidienne et lutter ainsi à la fois contre les causes et les conséquences, de plus en plus catastrophiques, du dérèglement climatique.
Rejoignez-nous dans ce combat. Adhérez à l’ADEMUB !
Pour répondre à l’urgence climatique :
UNE CAMPAGNE INTENSIVE DE TROIS ANS
Année 2019
Notre effort va porter principalement sur un état des lieux, une analyse des causes et des effets (sur notre environnement, sur les populations, sur l’économie…) du dérèglement de notre climat, avec publications, exposition, animations diverses, film et débat…
Dès 2020 et jusqu’en 2021
Comment combattre les causes. Dans quels domaines ?
Les déplacements – l’habitat – les loisirs – l’alimentation… Comment réaliser la transition énergétique et sortir des énergies fossiles ? Par quels moyens ? Efforts à accomplir aussi dans notre vie quotidienne ? Ce que nous devons changer dans nos habitudes…
Comment se défendre ? Pratiquer la résilience ? Protéger nos ressources en eau ? Notre agriculture, nos forêts ? Revégétaliser nos villes …
Tout au long de ces 3 ans, une exposition itinérante avec animation se posera en plusieurs lieux de Brétigny : lieux publics, établissements scolaires… Tout cela, nous ne pouvons le faire seuls. Nous contribuerons aux efforts de nos élus en ce domaine.