Disponible en téléchargement les commissions 2020 et leurs participants.
Commission « Mobilités » :

Rédaction d’un document d’analyse sur les flux de circulation dans le quartier Clause, en réponse à une étude qui nous avait été soumise par la Mairie. Notre analyse est, sur le fond, assez critique, car les projets de la Mairie et de la Sorgem font la part trop belle au tout-automobile, cause de nuisances, de pollution et de dérèglement climatique.
Nous avons, fin avril et début mai, adressé deux courriers aux responsables de Cœur d’Essonne et de la Ville leurs participantsde Brétigny pour insister sur la nécessité de mettre en place, comme y incite fortement le Ministère de la transition écologique, des mesures temporaires favorisant les déplacements à pied et à bicyclette durant la période de déconfinement. Nous avons fait aux responsables de Brétigny des propositions concrètes en ce sens. Nous n’avions encore reçu aucune réponse au 5 mai. Une relance urgente va donc être faite.
En cette période délicate et décisive, l’usage du vélo et de la marche à pied s’imposent, entre autres, comme moyens de déplacement à privilégier en zone urbaine et périurbaine, non seulement pour le respect de la distanciation physique, mais aussi pour notre santé et l’avenir de nos enfants. Un avenir enfin libéré des énergies fossiles et du dérèglement climatique.
Commission « Biodiversité » :

Chacun d’entre vous peut d’ailleurs nous envoyer des photos des beaux arbres de sa connaissance (avec le lieu et le nom de l’arbre), notamment dans son jardin.
Commission « Dérèglement climatique » :
Nous avions un planning chargé de présentation dans les établissements scolaires et médiathèques de la ville de notre exposition sur le dérèglement climatique d’ici les vacances d’été. Malheureusement, tout est reporté sine die.
Commission « Urbanisme et aménagement » :
Là encore, plein de dossiers en cours ou de projets importants sont en suspens. Ce, d’autant plus que les élections municipales devant être refaites à l’automne pour les 5 000 communes, dont la nôtre, qui n’ont pas dégagé de majorité au premier tour, nous ne savons pas avec qui nous allons travailler pour la prochaine mandature. Encore un méfait de ce maudit Corona Virus. Nous restons cependant attentifs à l’évolution de la situation sur le terrain.
Commission « Nuisances sonores » :

◈ Un numéro d’ADEMUB iNFOS (n° 69) était prévu, comme d’habitude, en juin. Mais, en raison de la situation, celui-ci sera reporté à septembre.