Enquête préalable à la DUP et enquête parcellaire relatives à la voie nouvelle entre les rues M. Boyau et A. Leblanc : avis de l’ADEMUB

Après un examen attentif du dossier d’enquête, l’ADEMUB souscrit aux objectifs de l’aménagement proposé, à savoir :

• l’amélioration des conditions de circulation et de sécurité aux abords de la gare,
  • l’amélioration des conditions d’accès au centre ville et au parvis de la gare,
  • la libération d’espace au profit des transports collectifs et des circulations douces
  • l’utilisation de l’opportunité pour favoriser la rénovation urbaine de terrains en friche supportant peu de constructions, par un aménagement public de qualité.

L’ADEMUB se réjouit que ce projet conduise un meilleur partage de la voirie entre usagers, à un meilleur confort, à une meilleure qualité et une meilleure sécurité des cheminements piétons et cyclables pour accéder à la gare, sachant que plus de 4000 personnes rejoignent à pied (essentiellement) et à vélo cet équipement chaque jour.

Cet investissement représente, en effet, le début de ce qui doit devenir un réseau complet de circulations douces et notamment d’aménagements cyclables confortables, continus et sécurisés dans le centre de Brétigny et alentour, en liaison avec le réseau structurant d’aménagements cyclables prévu par le PLD du Val d’Orge. Nous apprécions plus particulièrement le parti pris d’aménagement en faveur de bandes cyclables, formule à la fois peu coûteuse pour la collectivité, confortable et sûre pour les usagers, pour autant que le support choisi et son entretien répondent à ces exigences de confort et de sécurité.

C’est pourquoi nous souhaitons que la réalisation de ces aménagements fasse l’objet d’une concertation préalable et systématique avec les usagers dont notre association, agréée, est un représentant.

Concernant piétons et cyclistes, leur accès aisé et sécurisé à la gare, en prolongement de la voie nouvelle, devra être soigneusement étudié dans le cadre du contrat de pôle. La jonction avec la rue A. Leblanc devra, de ce point de vue, être particulièrement soignée, la priorité étant donnée aux circulations douces par rapport à la circulation automobile.

L’ADEMUB se réjouit également de ce que le projet présenté prévoie un traitement paysager soigné (comprenant notamment des plantations) ainsi que des mesures de protection sonore, plus particulièrement de protection des enfants de l’école Jeanne d’Arc.

Nous souhaitons, en outre, que conformément aux stipulations de la charte régionale de la biodiversité et des milieux naturels et à l’impératif de revégétalisation de nos villes, un effort particulier soit consenti dans ce quartier proche du centre pour aller au-delà de la simple plantation d’arbres en bordure de voie, afin d’assurer une continuité verte avec les espaces verts proches. Cet effort de végétalisation apparaît nécessaire comme contrepartie aux quelque 2000 m2 imperméabilisés par l’aménagement de cette voie.

De même, nous demandons qu’un effort particulier soit consenti en matière architecturale dans ce secteur proche du centre ville.

Forte de ces considérations, l’ADEMUB demande, en conséquence, à Monsieur le Commisaire enquêteur de donner un AVIS FAVORABLE à ce projet en assortissant cet avis des quelques remarques que nous avons formulées ci-dessus quant à la qualité du projet, à son insertion dans l’environnement, à son faible impact sur cet environnement et à la nécessaire participation des usagers à la réalisation de cet aménagement (concertation permanente).

Brétigny, le vendredi 24 juin 2005
Pour l’ADEMUB,