Brétigny, le 28 février 2006

en charge des travaux

Objet : Aménagement du chemin des Chéneaux

Monsieur le Maire,

Nous avons été saisis par les riverains du Chemin des Chéneaux qui nous ont adressé copie du dossier envoyé à Monsieur Parrot par courrier du 10 février 2006.

Nous avons examiné dans le détail le contenu de cette proposition émise par les riverains, à la quasi unanimité, de créer une aire piétonne sur la totalité de la voirie, avec, conformément aux dispositions légales (art. 1 du Code de la route), priorité totale aux piétons, la circulation des véhicules (automobiles, motos, cyclomoteurs, bicyclettes*, chevaux*…) étant autorisée à la condition expresse de rouler à vitesse réduite (10km /h maximum).

Bien entendu, un tel usage de la voirie va de pair avec une absence de trottoirs, l’écoulement des eaux se faisant, dans cas, par le milieu de la chaussée. Cette formule présente l’avantage d’être moins coûteuse que celle envisagée par vos services.

En outre, pour permettre le respect du code de la route par les véhicules de transport, une signalisation et des aménagements appropriés devront être mis en place aux entrées de cette voie.

Nous avions pour notre part regretté la mise en sens unique que prévoyait votre projet, et demandé que cette disposition ne concerne que les véhicules automobiles et les engins à moteur, les cyclistes ayant la possibilité, grâce à un contresens cyclable, de rouler dans les deux sens de circulation, cela pour leur éviter un détour important. Nous maintenons, bien entendu, cette demande, d’autant plus qu’elle est aisément réalisable dans le projet des riverains, puisque les cyclistes devront rouler à allure modérée, tout comme les automobilistes.

En vous remerciant de bien vouloir prendre en compte à la fois la demande des riverains ainsi que les quelques précisions formulées dans la présente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, nos salutations distinguées.

Pour l’ADEMUB,
Claude ROMEC

• Selon les dispositions légales et contrairement à ce qui est écrit dans la pétition qui vous a été adressée, seuls les piétons disposent de la priorité de circulation dans une aire piétonne, les cyclistes (et les chevaux ?) étant assimilés à des véhicules de transport et soumis de ce fait aux mêmes contraintes que les automobilistes.