Que recouvre ce terme que l’on entend souvent de la bouche de nos responsables politiques sans que l’on sache bien souvent ce qu’ils veulent dire par là ?
En voici la définition officielle  : « Le développement durable est celui qui permet de répondre aux besoins des hommes d’aujourd’hui sans compromettre ceux des hommes de demain. »

Celui-ci repose en fait sur trois piliers :
◈ une économie viable à long terme,
◈ une organisation sociale équitable,
◈ un environnement restauré et protégé.

Ces trois éléments sont bien entendu étroitement liés et tout déséquilibre entre eux au détriment de l’un ou l’autre conduirait à l’échec.

Une économie viable à long terme

Une économie viable à long terme est une économie capable de dépasser le court terme et une vision purement financière et spéculative de l’économie, pour assurer le bien-être de tous sur la planète (et non pas seulement celui de nos pays riches et des catégories sociales aisées), dans le respect des grands équilibres naturels, la sauvegarde des ressources limitées mises à notre disposition C’est la fin des gaspillages, de la production effrénée de gadgets inutiles, et l’instauration d’une économie basée sur la recherche d’une plus grande frugalité.

Une organisation sociale équitable

Celle-ci vise à répondre de manière la plus équitable possible aux besoins matériels et culturels essentiels des populations humaines ; elle va de pair avec une bonne gouvernance et une démocratie participative développée. Elle implique de notre part une réduction drastique de notre empreinte écologique, c’est-à-dire de la pression que nous exerçons sur le milieu naturel, pour permettre à nos contemporains et à nos enfants et petits-enfants de vivre dignement.

Un environnement restauré et protégé

C’est incontestablement le facteur primordial dans la mesure où de lui dépend la survie de l’espèce humaine sur notre planète. Tous les efforts doivent concourir à supprimer pollutions et nuisances de tous ordres, à sauvegarder la biodiversité et, surtout, à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement de la planète, des désordres climatiques de plus en plus graves et de la disparition à terme de la vie sur la planète Terre.