L’Ademub a le plaisir d’annoncer la création de la Fédération pour la Préservation du Cœur de l’Essonne Verte (FPCEV), publication au JO du 13 août 2011.

Celle-ci a pour vocation de rassembler les associations, unions d’associations, collectivités publiques, entreprises, organismes publics et privés ayant la volonté de préserver le plateau de Vert-le-Grand de tous projets qui pourraient dénaturer ce territoire. A l’instar de ce qui a déjà été réalisé en Essonne avec le « Triangle Vert », la FPCEV a pour objectif de faire reconnaître le plateau de Vert-le-Grand comme territoire agricole protégé sous la dénomination « Cœur de l’Essonne Verte » (art. 2 des statuts).

L’une des toutes premières actions de la nouvelle Fédération va consister à œuvrer par tous moyens légaux à sa disposition à une reconversion équilibrée des terres « libérées » par la fermeture de la base aérienne de Brétigny. Plus particulièrement, elle apporte son soutien actif au projet de lotissement maraîcher biologique de 100 ha présenté par la Chambre d’agriculture et la Safer. Une lettre a été adressée en ce sens au préfet de l’Essonne. Elle soutient également le projet de physiopole de l’INRA, qui regroupe une bonne partie de ses activités sur le site où elle était déjà présente depuis de nombreuses années.

Ademub infos n°43 octobre 2011