Nous avons pris rendez-vous avec les nouveaux maires-adjoints en charge des dossiers qui nous concernent directement :

- M. Adrien MARGUERITTE, délégué à la sécurité, aux mobilités et à la transition écologique

- M. Alain GIRARD, délégué à l’urbanisme

- Mme Aline FLORETTE, déléguée au Logement et à l’Habitat,

Objectif : mettre sur pied la concertation en ces divers domaines fixer les priorités dans les années à venir

L’Ademub rappelle que l’objectif de cette rencontre est avant tout d’établir des conditions pour un travail commun dans la confiance et l’efficacité.

Mesures  en faveur de la  Transition énergétique, et mesures en faveur de la résilience au réchauffement climatique

Nous retiendrons que les élus partagent l’ensemble  des demandes de l’Ademub, mais n’avancent pas d’objectif précis pour aboutir, notamment concernant la réduction de la place de l’automobile dans l’espace public. Il serait question de quantifier la place de l’automobile en début et en fin de mandature. La place du 11 novembre deviendrait piétonne, mais une centaine de stationnements seront créés le long de la rue Henri Douard.   

Centre ville :

L’Ademub souhaite être associée au groupe de travail (ou atelier citoyen) sur le réaménagement du centre ville.

Rien n’est encore vraiment avancé, nous serons appelés en temps utile  à participer au groupe de travail.

PLU : L’Ademub souhaite être associée au comité technique de révision du PLU.

Quelques observations de l’ADEMUB : demande d’une révision forte, pas de nouveaux logements, lutter contre l’étalement urbain, revoir la règlementation ( problèmes de stationnement, renforcement des règles en matière d’espaces verts, revégétalisation de la ville, mettre fin à la suppression des clôtures végétalisées, charte de l’arbre…). Mise en place de la loi sur la non-artificialisation des sols.

La révision démarrera en 2021, la mairie recherche un bureau d’études pour mettre en œuvre cette révision, qui devrait durer environ 2 ans. Nous serons appelés en temps utile  à participer au comité technique.

ZAP

L’ADEMUB demande la reprise de la procédure sur la création de zones agricoles protégées (ZAP)

C’est une procédure longue. Il faut savoir que la ZAP, qui est une protection forte et demande une longue procédure, s’impose au PLU.L’ADEMUB sera sollicitée pour participer au diagnostic (cartographie..)

Joncs Marins

Alerte lancée par l’ADEMUB sur une parcelle classée NB en cours d’artificialisation et de préparation pour l’accueil probable de caravanes. Demande  à nouveau  de mise en place en urgence d’une protection forte pour barrer la route à l’accès de la parcelle par des engins de BTP.

D’une manière générale, il faut éviter l’étalement urbain, la réurbanisation ne pouvant se faire que sur des parcelles, respect des espaces verts, plantation d’arbres (travail avec l’AEV)Pour cela, faire un inventaire des surfaces disponibles.

Divers :

Carrefour Hallier/Jules Marquis : acquisition foncière ?

La solution technique permettant de mettre la partie en sens unique  de l’avenue Jules Marquis en double sens n’est pas encore arrêtée, compte tenu de l’incidence du projet de « Pôle Gare » qui avance à petits pas. Les acquisitions foncières pour refaire le carrefour sont réservées, mais ne sont pas lancées.

Carrefour Louis Bréguet/Verdun/Normandie  Niémen : acquisition foncière?

L’imbroglio administrativo-judiciaire, avec les propriétaires de la maison à acquérir par la mairie, qui fait le coin de rue et gène l’agrandissement du carrefour, est toujours en cours (problème d’indivision)..

Parking, d’une centaine de places, le long de la rue Henri Douard, pour régler les problèmes de stationnement au droit des équipements sportifs.

Il n’y aura pas artificialisation du sol, nous dit-on curieusement.

Nous renouvelons malgré tout notre opposition  à ce parking supplémentaire, sachant que le parking Jules Verne n’est pas saturé. Créer un nouveau parking pour un usage essentiellement ponctuel, consiste à créer un nouvel aspirateur à voitures pour un public jeune qui ne peut concevoir de venir au stade ou au gymnase sans son engin à moteur. Cela est contraire à toutes les règles environnementales, à commencer par la loi sur l’artificialisation des sols.

Nouvelle école Clause Bois-Badeau

Cette école,  planifiée et adoptée en un temps record pendant le confinement et les vacances d’été, et portée à la connaissance du public en octobre, n’ a fait l’objet d’aucune concertation avec nous, en dépit de notre agrément en matière d’urbanisme.

Nous sommes invités à prendre contact avec les élus délégués aux travaux pour les aménagements et la voirie. Adjoint compétent : Lahcéne Cherfa.

Le principe d’une réunion par trimestre a été retenu en fin de séance.