Sommé de grandir, face au Grand Paris, le Val d’Orge s’est uni à l’Arpajonnais pour former la communauté d’agglomération « Cœur d’Essonne Agglomération » L’ensemble est géographiquement cohérent mais suscite de nombreuses interrogations de notre part.

Élargir, c’est aussi risquer de s’éloigner de la démocratie locale. La tentation est alors plus grande de rester « entre soi » avec 59 élus communautaires, 650 salariés, plus les sous-traitants, les bureaux d’études, les autres collectivités. Et nous craignons que la signature en grande pompe du C.I.N. (Contrat d’Intérêt Général) baptisé « Porte sud du Grand Paris » liant Cœur d’Essonne, sa voisine « Grand Paris Sud », la région IDF et l’Etat, aille hélas dans le mauvais sens. La méga-agglomération, voulue par Manuel Valls, centrée sur Evry, englobant entre autres le Val d’Orge et l’Arpajonnais, et qui avait échoué, reviendrait-elle par la porte (Sud ?) de service.

On évoque, dans ce contrat, la recherche d’une « vision politique partagée », de « développement harmonieux de l’espace », de « favoriser les synergies ». Nous ne rejetons pas l’amélioration des transports publics proposée. Mais nous n’oublions pas que depuis des années, dans le cadre des structures existantes, nous demandons en vain qu’on réduise la consommation des espaces agricoles par une meilleure cohérence des projets en cours et la limitation de la concurrence territoriale. Or, manifestement ce ne sera pas non plus à l’ordre du jour du C.I.N., car le moteur de ce projet c’est la peur de la concurrence territoriale du Grand Paris. Sauvez nos ZAC ! Voilà la médiocre ambition. Ne vient-on pas de fabriquer un nouveau monstre technocratique urbanisateur ? On voit GRAND, certes. Le mot est partout dans le texte. Mais où trouve-t-on la concertation dans tout cela ? Où est la place des citoyens, des associations dans le C.I.N. ?

C’est pour faire face à ce prévisible déni de démocratie que deux initiatives ont été prise par les associations environnementales locales :

– Elles ont demandé à être représentées au Conseil local de développement, organe de concertation de Cœur d’Essonne, et souhaitent être consultées dans toutes les concertations locales prévues par la Loi.

– Pour mieux se faire entendre, elles se sont constituées en fédération locale sous le nom de « Orge Hurepoix Environnement » (OHE).

Car il faut bien l’admettre, si la dimension municipale correspond bien à la relation que nous avons avec la population, les décisions publiques sont de plus en plus déportées à un niveau supérieur pour lequel nous n’avons pas la taille suffisante. « Orge Hurepoix Environnement » (OHE) c’est la volonté de nous soutenir mutuellement.

Alors si vous avez « contesté » le Projet Clause-Bois Badeau, trop grand, trop urbanisateur, vous soutiendrez OHE dans ce nouveau combat contre son frère jumeau « la ZAC des BELLES VUES » 57 hectares à bétonner, entre Ollainville et Arpajon.

ADEMUB iNFOS n° 58 (septembre 2016)