Les 3000 associations fédérées au sein de France Nature Environnement lancent aux candidats aux différentes élections 2012 un appel à s’engager à prendre des mesures concrètes.

Le 28 janvier, plusieurs membres de l’Ademub ont participé au congrès de FNE (France nature Environnement). FNE a rédigé un cahier de propositions précises dans de nombreux domaines. Quelques exemples parmi lesquels nous faisons ressortir les liens avec les chantiers locaux auxquels participe l’Ademub :
- l’instauration en France d’un système paritaire de protection environnementale, à l’image du système paritaire de protection sociale ;
- l’action internationale de la France, pour la reconnaissance par l’OMC du principe de précaution et du principe « pollueur-payeur  », ainsi que du bien-fondé d’une régulation environnementale des échanges ;
- la limitation de la destruction des terres agricoles et des espaces naturels par des mesures réglementaires et fiscales, en encourageant notamment l’établissement de « ceintures nourricières » autour des villes ;
- l’entretien et la modernisation les infrastructures ferroviaires et fluviales existantes et développer dans les territoires des modes de transport peu gourmands en énergie, fiables et réguliers.

Vous pouvez télécharger ici cet appel des 3000 pour consulter les nombreuses propositions faites.

PDF - 1 Mo

La fédération France Nature Environnement est une association sans but lucratif, indépendante de toute entreprise, collectivité, organisation politique ou religieuse. Mais elle n’est pas hors du monde, bien au contraire, et elle a invité, lors de son congrès, tous les candidats à la présidentielle à venir s’exprimer sur les questions environnementales, et à se positionner sur ses propositions. 7 candidats ont répondu présent et ont « passé un oral » de 15 minutes devant les congressistes : il s’agissait de François Bayrou, Corinne Lepage, Eva Joly, Hervé Morin, Jean-Luc Mélenchon, Dominique de Villepin et François Hollande. Les médias nationaux n’ont quasiment pas relayé cet évènement. Nous ne pouvons que vous inciter à aller consulter les pages internets de campagne des candidats afin de vous faire une opinion du sérieux avec lequel ils et elles traitent des questions environnementales, et du degré de pertinence de leurs analyses et programmes en ce domaine !