C’est commencé à Brétigny ! La participation des bénévoles de l’ADEMUB au recensement des mares et zones humides de notre commune, dans le cadre d’une action régionale engagée par la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN), est en cours.

Il faut être équipé d’un GPS, d’un outil pour mesurer les profondeurs (style canne à pêche bricolée) et d’une fiche de caractérisation.

La fiche de caractérisation :

Disponible sur le site de la SNPN : http://www.snpn.com/spip.php ?article1203, cette fiche pratique d’utilisation, remplie en quelques minutes, permet de décrire avec finesse la nature (forme superficie, profondeur), le fonctionnement (alimentation, environnement hydrologique, flore et faune) et le rôle ( mare de route, abreuvoir, etc..) des différentes mares que nous observons.

Zone humide composée d’une trentaine de petites mares

Dans le Parc des Joncs Marins, nous avons pu localiser une zone humide composée d’une trentaine de petites mares totalisant une superficie de 900 m2 et ayant pour origine supposée des extractions de pierres meulières destinées à la construction d’habitations.|

Notre commune sera parcourue dans son intégralité ; si vous avez connaissance de la présence d’une mare près de chez vous, même si elle se trouve en zone privée, nous vous invitons à nous en faire part.

Période de prospection :

La localisation des mares peut se faire toute l’année. Néanmoins, pour effectuer des relevés naturalistes (faune, flore) la période est limitée de mars à octobre selon les espèces étudiées.

Nota : Rappelons que ce type de recensement doit être mené sur l’ensemble de la France, en application de la loi sur le Grenelle de l’environnement.

ADEMUB iNFOS n°49 Octobre 2013