Diverses techniques devraient permettre de réduire la consommation d’énergies fossiles de nos « chers » véhicules automobiles. Mais cela sera loin de suffire et il faudra surtout réduire la part de l’automobile dans les déplacements.

Objectif CO2 : En 1995, le niveau moyen d’émission d’une automobile se situait aux alentours de 185 g CO2/km (grammes de CO2 par kilomètre).

En 2003, l’ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles) obtenait un niveau de 163 g CO2/km, mais l’objectif final d’environ 45 g CO2/km en 2050 (cf facteur 4)* reste très difficile à atteindre. En 2012, les émissions moyennes du secteur automobile en Europe ont reculé de 2,6 % à 132,2 g CO2/km. Ce n’est bien sûr pas suffisant, mais en travaillant sur une meilleure pénétration dans l’air, des frottements réduits, des composants allégés pour nos autos de demain, on fera encore reculer le niveau de nos émissions polluantes… si le nombre de kilomètres parcourus n’augmente pas.

Le travail des ingénieurs a permis l’apparition, dès 2011, du moteur hybride Diesel à moins de 100 g CO2/km avec une consommation de 3,8 L/100 km. Aujourd’hui on nous propose des moteurs à 79 g CO2/km avec une consommation de 3,5 L/100 km.

Les constructeurs européens appuient leur stratégie sur 4 piliers : le déploiement de la mobilité électrique, la poursuite de la recherche de l’excellence des moteurs Diesel, un renouvellement en profondeur de la gamme essence, le 3 cylindres essence (H4Bt) et aussi l’introduction de transmissions automatiques sobres.

La gamme de véhicules électriques, accessibles à tous et faiblement émetteurs de CO2 (égal ou inférieur à 60 g CO2/km). Rappelons ici que douze villes ont été mobilisées pour déployer un réseau de bornes publiques de recharge : Bordeaux, Grenoble, Rennes, Nice, Angoulême, Aix-en-Provence, Orléans, Paris, Rouen, Strasbourg, le Havre et le Grand Nancy.

Certains véhicules Diesel n’émettent plus de particules et verront leur niveau de NOx** réduit au même niveau que ceux des véhicules essence avec la génération Euro6. Apparaît aussi une nouvelle gamme de motorisations basées sur un downsizing***.

JPG - 70.2 ko

Compter aussi avec l’ajout du Stop & Start (le moteur se coupe et redémarre automatiquement dans les bouchons).

Compter aussi avec la récupération d’énergie au freinage.
D’autres innovations mécaniques ont également été développées combinant agrément de conduite et moindre rejet de CO2 par amélioration des rendements mécaniques avec des frottements réduits : on peut citer la boîte automatique à double embrayage.

JPG - 53.4 ko

Développer l’éco-conduite L’éco-conduite regroupe les bonnes pratiques. Maintenir une vitesse régulière, anticiper plus afin d’éviter d’utiliser la pédale de frein, vérifier régulièrement la pression des pneus sont autant de nouveaux réflexes à adopter. Il existe des formations innovantes pour réduire sa consommation de carburant de 10 % (en moyenne).

JPG - 128.6 ko

Dans le scénario le plus « optimiste », on aboutit à une division par 2,5 des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050 et pas à une division par 4.

Des économies importantes d’émissions devront donc aussi résulter d’un changement de nos comportements en matière de mobilité et d’urbanisation. Cela passe par une baisse du nombre de véhicules en service, par un renouvellement plus rapide des modèles (Diesel) et une réduction de la part de l’automobile dans les modes de déplacements au profit de transports collectifs non polluants et des circulations douces (vélo, marche à pied…). Enfin, la diminution des déplacements eux-mêmes doit être recherchée.

Quelques explications sur les termes techniques

* Facteur 4 : c’est l’engagement écologique qui consiste à diviser par 4, d’ici à 2050, les les émissions de gaz à effet de serre d’un pays.

** Les NOx (= NO et NO2) : gaz qui proviennent essentiellement de la combustion des combustibles fossiles et de quelques procédés industriels (production d’acide nitrique, fabrication d’engrais, traitement de surfaces, etc.). Ils sont principalement formés dans les chambres de combustion. Pour notre santé : Le NO2 est toxique (40 fois plus que le CO, 4 fois plus que le NO). Il pénètre profondément dans nos poumons. Pour notre environnement : Le NO2 intervient par effet indirect dans l’accroissement de l’effet de serre.

*** Downsizing : principe qui consiste à remplacer un moteur d’une cylindrée donnée par un modèle de cylindrée inférieure, tout en conservant sa puissance et ses performances.